LES CONFÉRENCES DE KARNAK
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum » Nome de Thèbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Inscrit le: 22 Déc 2010
Messages: 651



Message Lundi 10 Déc 2012 2h46 Répondre en citant

Chers amis et compagnons,

En qualité de Nomarque de Thèbes, à chaque fois que j’ai eu l’honneur d’exercer cette fonction, j’ai toujours accordé une grande importance à l’Ecole des Scribes, en tant que Protecteur de l’Ecole de Karnak, un des joyaux de notre Capitale au service d’Egyptis (note 1)

Précisément afin de donner une nouvelle impulsion à l’Ecole et au rôle des Maîtres Scribes et de rendre à cette institution d’intérêt général sa fonction de dispensatrice du savoir, je vous annonce la création des

CONFÉRENCES DE KARNAK


Sur invitation, des conférenciers provenant de toutes les villes d’Egyptis viendront régulièrement si possible ou lorsque l’occasion s’en présentera, développer un thème ayant trait à la culture de l’ancienne Egypte.
Ces conférences se tiendront généralement le mercredi. Elles ne seront pas très longues (20/30 lignes) et pourront fournir une source d’inspiration pour les animations (Questions sur l’Egypte) des Nomarques qui le souhaiteront. Les Maîtres Scribes pourront faire le voyage pour venir les prononcer à Thèbes ou simplement poster leurs conférences sur le forum au moment voulu. Là encore, ces éventuels déplacements pourraient donner lieu à des échanges de petites délégations entre nos villes et permettre de développer de nouvelles relations entre joueurs.

Je lance ici un appel aux Maîtres Scribes d’Egyptis intéressés par cette initiative pour qu'ils prennent contact avec moi.
Je remercie d’ores et déjà les Maîtres Scribes qui ont accepté de participer au lancement des premières conférences et qui se reconnaîtront. Je ne les nomme pas pour les laisser travailler en paix et selon les rythmes adaptés à leur IRL.

Un remerciement tout particulier va à notre amie Galactica de Bubastis qui ouvrira la voie en prononçant quelques conférences sur : « Les dieux autrement ».
La première conférence aura lieu le mercredi 12 décembre, dans la Salle Thoutmosis III :
« Dieu, hommes et animaux. Bastet et les momies de chats ».
Je vous invite à y participer nombreux en prenant un moment pour lire le texte de cette conférence qui sera postée à la suite de ce post et rendre ainsi hommage au travail de la conférencière.
Merci à tous,

Medjes XII, Nomarque de Thèbes
Protecteur de l’Ecole de Karnak






(note 1) Ainsi, le vendredi 17 juin 2011 a eu lieu l’inauguration de la nouvelle Ecole, sous le haut patronage de la Scribe Royale chevaux : http://www.egyptis.com/forum/inauguration-de-la...-d-or-t22468.html
Après le Jumelage des Ecoles de Karnak et du Kep réalisée le 28 juin 2011 par les Nomarques Douamoutef (pour Karnak) et Therafek (pour Le Kep) : http://www.egyptis.com/forum/jumelage-des-ecole...phis-t22526.html, j’ai fondé le 11 septembre 2011 l’AMASDEK – Association des Maîtres Scribes de l’Ecole de Karnak – transformé un mois plus tard en Association des Maîtres Scribes des Ecoles de Karnak et du Kep, par la signature d’un accord avec ma sœur chevaux, Nomarque de Memphis : http://www.egyptis.com/forum/amasdek-associatio...arnak-t23002.html
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Inscrit le: 15 Mai 2010
Messages: 309
Localisation: Bubastis la Belle


Message Mercredi 12 Déc 2012 20h02 Répondre en citant

Première conférence pour l'école de Thèbes.


Premier thème abordé, les Dieux d'Egypte.

Première partie : « Dieu, hommes et animaux. Bastet et les momies de chats ».

Bonjour, je suis Galactica et je suis Scribe et Maître Scribe, diplômée de l'école de Memphis. Je ne suis pas allée bien loin pour faire mes études, c'était l'école la plus près de chez moi. J'étais jeune et pas très argentée. Je suis allée à Memphis, mais si je peux enseigner ici, c'est un grand honneur pour moi.

Alors dans le cycle des conférences organisées par Notre Grand Scribe et Maître des Scarabées à tous, j'ai nommé Medjes, je vous annonce plusieurs thèmes dont certains seront scindés en plusieurs séances. Par exemple, le thème des Dieux d'Egypte est bien trop important pour n'en faire qu'une séance. Donc, avec l'accord de notre Grand Scarabée adoré, j'ai décidé de faire plusieurs conférences sur les Dieux d'Egypte et ensuite plusieurs conférences sur différents thèmes.

Bien entendu, je ne ferai que survoler l'ensemble du savoir égyptien et égypticien, qui est vraiment incommensurable et impossible à connaître par une seule personne. Essayer de tout savoir et tout comprendre reléverait de l'utopie et du rêve, d'ailleurs, celui de tous les égyptologues du monde.

Bon, je vais commencer par vous parler de ce que je connais le plus. Etant née à Bubastis, ville des chats, je vénère la déesse Bastet, bien sûr.
Je ne sais pas pour vous, mais j'adore les chats. J'ai moi-même un chat noir magnifique et une chatte tigrée toute aussi belle et caline. Ils me comblent et surtout ils protègent ma maison, mes silos de blé aussi. Enfin, ils chassent que ce soient les souris, les serpents et tout animal nuisible qui pourrait apporter des maladies et autres vermines chez moi. Tous les ans, nous vénérons la déesse en faisant une fête tellement grande, que tous y viennent, et même de pays lointain par curiosité. Nous élevons des temples et des statues à son éfigie aussi. Elle est présente partout. Même si je vous l'avoue, nous avons beaucoup d'autres Dieux que nous vénérons et craignons tout autant, voir plus.

Mais Bastet est vraiment la mère de notre ville et elle est la protectrice de ses habitants. Nous enterrons nos chats morts de leur mort naturelle en toute solennité, et nous nous rasons les sourcils en signe de deuil. C'est une coutume. Mais, nous faisons aussi des enterrements de chats et chatons que nous embaumons, comme offrande à la déesse. Ces chats vivent au temple et sont élevés par les prêtres qui les préparent pour l'embaumement. Souvent ce sont des artistes en la matière. Certaines momies sont magnifiques pour la déesse.




Alors en ce qui concerne cette momie de chat, car c'en est une, elle est exposée au Musée du Louvre.

Elle mesure 27 cm de hauteur, large de 6 cm et profonde de 8 cm. Et l'intérieur est bien composé de matières organiques, c'est à dire que sous les bandelettes finement enlacées, un chat a été momifié et a été offert à la divinité, Bastet. On appelle ex-voto les offrandes faites aux Dieux.

En dehors des momies d’animaux sacrés associés à une divinité précise dont ils sont l’incarnation vivante tout au long de leur vie, la majorité sont des momies votives dédiées comme offrandes dans les temples des dieux auxquels ces animaux étaient associés.

Le culte des dieux animaux existe en Égypte depuis l’époque prédynastique. Il se développe encore à partir du Nouvel Empire et prend encore plus d’importance à partir de la Basse Époque et ce jusqu’à la fin de l’époque romaine. De cette époque datent de très nombreuses momies de ce type. Offrande dédiée à la divinité, son donateur garderait éternellement un lien avec le dieu. Ainsi offrait-on des chats à la déesse Bastet, des chiens au dieu Anubis, des ibis ou des singes au dieu Thot, etc…

Moins couteux que les ex voto de métal, les pèlerins en faisaient l’acquisition dans les temples où ces animaux étaient élevés. Présentées au dieu du temple par les prêtres, elles étaient ensuite enterrées massivement dans des nécropoles spécifiques réparties dans toute l’Égypte. La qualité de ces momies varie, sans doute en fonction des moyens de leur acquéreur. Les plus belles, comme celle-ci, sont soigneusement enveloppées dans des bandelettes et pourvues de masques en cartonnage peint. Leur examen montre qu’elles ont été délibérément mises à mort, souvent, en ce qui concerne les momies de chat, alors qu’ils n’étaient âgés que de quelques mois.



Parmi les centaines de momies de chats, celle-ci a été trouvée ainsi démaillotée et intacte, sur le site du Bubasteion. Cette momie paraît être préparée suite à un décès naturel du chat. Pas comme ci-dessus. On voit la qualité bien inférieure et la mauvaise conservation du bandage. La momie est intacte par contre.

Les chats étaient enterrés comme les hommes avec tous les honneurs.

Considérés par les Egyptiens comme la représentation vivante de la divinité, les chats, comme d'ailleurs bien d'autres animaux, recevaient des attentions et des honneurs particuliers. Ainsi, à leur mort, ils bénéficiaient des mêmes rites funéraires que les hommes. Ils étaient momifiés et avaient droit à un enterrement en bonne et due forme avant d'être déposés au fond de galeries souterraines qui constituèrent, au fil des temps, de gigantesques cimetières d'animaux.

A Bubastis, les milliers de momies de la nécropole des chats permettent de comprendre la mentalité de l'Egypte tardive. A cette époque, les Grecs occupaient le pays. Ne pouvant lutter, les Egyptiens se réfugiaient dans la pratique de vieilles traditions. Les chats, comme d'autres animaux, incarnaient des divinités plus accessibles que les grands dieux auxquels d'ailleurs on reprochait les malheurs du temps. Alors, au lieu de faire brûler un cierge, on se rendait au temple pour consacrer une momification de chat. Cela impliquait le sacrifice d'un chaton, et tout un rituel encore ignoré.

A l'époque tardive, c'est à dire sous la direction des Grecs puis des Romains, l'Egypte vit un renouveau dans la religion et la momification. Que ce soit dans l'enterrement des hommes comme des animaux. Le culte des Dieux via les animaux se situe aussi dans la statuaire. Les Grecs puis les Romains veulent vivre à l'Egyptienne, les dirigeants 'étrangers' veulent se faire reconnaître de tradition égyptienne et remettent au goût du jour toute cérémonie aux Dieux. Ils adoptent les Dieux et les us et coutumes du pays. Ils se font embaumer par exemple. On a pu découvrir des sarcophages à leur image, dirigeants et nobles de la société. Sur des bois stuqués, ils ont fait peindre leur visage. Pour quelques-uns que l'on a pu retrouver en bon état.

En conclusion de notre première conférence. J'ai voulu vous parler de Bastet, déesse adorée à Bubastis, ma ville de naissance. On y adore ce dieu et l'une des façon de faire est le sacrifice de chats, avec momification et enterrement en nécropole. Un cimetière géant y est consacré où des milliers de momies de chats plus ou moins conservées seront retrouvées.

En Egypte antique, pas que les hommes et femmes étaient momifiés mais aussi certains animaux. Notamment ceux qui étaient associés à un culte, à une divinité. On aura l'exemple du taureau sacré d'Apis, les chats, les babouins, les crocodiles et les oiseaux.

En ce qui concerne les oiseaux, tant ont été momifiés qu'il a été estimé que pour l'ibis uniquement, on a évalué à quatre millions de momies. Ces animaux, considère-t-on parmi les chercheurs, auraient été élevés au seul but du sacrifice au sein même des temples. Donc dans le seul but sacrificiel, tués et momifiés. Seront que des ex-voto dédié aux Dieux d'Egypte.

Nous savons de par les archéologues que le taureau d'Apis était vénéré et enterré comme un véritable pharaon. Embaumé, et préparé pour l'enterrement dans une tombe. A la façon d'un membre de la famille royale. Cet exemple est édifiant dans le sens que l'animal était voué à un culte. On cherchait un taureau et on le gardait dans un enclos à Memphis, et on l'adulait tel un Dieu vivant.

Le culte des Dieux passait souvent par le culte des animaux qui le représentait. En ayant la statuaire et la momification, les Egyptiens parvenaient à rester en contact direct avec leurs Dieux.

Voilà, la première conférence s'achève. Je pense parler encore prochainement de la façon d'adorer les Dieux en Egypte antique. Si certains veulent plus de détails quant aux explications d'aujourd'hui, je suis tout à fait disposée à les produire dans une ultime conférence sur le thème.

Une prochaine conférence parlera aussi du Nil sacré, en relation étroite avec les saisons et donc du calendrier incroyablement exact des Egyptiens. Sans oublier la crue du Dieu Nil et donc d'Hâpy.

A bientôt et merci de votre attention.

Galactica


Noblette de Bubastis la Belle, spécialisée dans l'accueil et l'animation. Archéologue-chercheuse à ses heures perdues.
Mon dicton du moment : "On tombe amoureux, et comme toujours quand on tombe, on se fait mal." auteure:une inconnue!


Dernière édition par Galactica le Vendredi 4 Juil 2014 16h03; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2010
Messages: 651



Message Mercredi 12 Déc 2012 23h00 Répondre en citant

Merci pour cette superbe leçon, Maître Scribe Galactica !
Euh, bon, en fait - parole de Scarabée - tu en as fait pour 3 conférences ah ah ah !
Alors on se retrouve très bientôt pour la suite. Puis il y aura une interruption pour les fêtes de fin d'année. De toute façon, on aura matière à étudier avec tout ça !

Je te souhaite aussi un bon courage, Galactica, pour les jours qui viennent IRL.

Medjes, Nomarque de Thèbes
Protecteur de l'Ecole de Karnak
(qui, du coup, s'est senti obligé d'arborer son Grand Collier de l'Ordre du Scarabée, qui prenait la poussière au fond d'un tiroir et qu'il a fallu astiquer mdr )
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité








Message Jeudi 13 Déc 2012 14h44 Répondre en citant

Moi qui suis grand adorateur de chats, j'ai encore appris beaucoup aujourd'hui ! Merci pour cette belle leçon Maître Scribe Galactica (^_^)
Haut de page

Inscrit le: 13 Oct 2012
Messages: 37
Localisation: Avenue des dattiers

Nôme: Eléphantine
Message Jeudi 13 Déc 2012 20h56 Répondre en citant

Merci pour cette conférence très instructive et très intéressante. J'ai hâte de découvrir la suite! Bonne continuation Galactica!



Vice-nomarque de Thèbes*, d'Eléphantine**
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Inscrit le: 11 Sep 2012
Messages: 32



Message Jeudi 13 Déc 2012 21h43 Répondre en citant

Un grand merci à Galactica pour ce sujet très interessant ,j'ai beaucoup apprecié .
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Inscrit le: 15 Mai 2010
Messages: 309
Localisation: Bubastis la Belle


Message Vendredi 14 Déc 2012 0h25 Répondre en citant

Pas de quoi mes amis. C'est un plaisir que de partager mes passions et mon savoir avec vous.
Je vous invite pour la semaine prochaine pour une suite, entre guillemets.
Bonne lecture et surtout de douces caresses à vos félins chéris...

Salutations à toutes et tous. Merci de m'avoir lue.

(@Medj : merci pour tes encouragements, ça m'aide, je te tiens au courant)


Noblette de Bubastis la Belle, spécialisée dans l'accueil et l'animation. Archéologue-chercheuse à ses heures perdues.
Mon dicton du moment : "On tombe amoureux, et comme toujours quand on tombe, on se fait mal." auteure:une inconnue!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 54



Message Vendredi 14 Déc 2012 17h20 Répondre en citant

merci Galactica.....j'ai aussi une chatte ( recueillie ) qui est adorable!!

Aussi je viens de lire ton exposé qui m'a très fortement ému !
J'ai aussi appris beaucoup de choses !

Vadio,de Memphis !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Inscrit le: 15 Mai 2010
Messages: 309
Localisation: Bubastis la Belle


Message Mercredi 19 Déc 2012 22h13 Répondre en citant

Deuxième conférence pour l'école de Thèbes




Dans le cadre du Thème 'les Dieux d'Egypte',

Deuxième partie : "Dieu, homme et animaux. Anubis et les momies de chien."



Bonjour tout le monde, je reviens vers vous pour une deuxième conférence que je vais faire un peu plus courte.

C'est vrai que j'ai du mal à faire court, pardonnez-moi.
Bref, la dernière fois, on a abordé le théme des "Dieux d'Egypte", et comment leur rendre un culte.
On a vu que les Egyptiens de l'antiquité adoraient leurs Dieux de bien des manières et aujourd'hui ces manières peuvent nous surprendre. L'utilisation d'animaux, juste pour faire des sacrifices, étaient très naturelle et courante. Cela faisait intégralement partie de leur vie quotidienne.

On a pu apprendre de par des découvertes archéologiques que les ex-voto, c'est à dire les objets de sacrifice aux Dieux, ont été des chiens par millions. Des fouilles qui ont eu lieu à Saqqarah, près de Memphis, ont permis de découvrir des millions de chiens momifiés. On a parlé des milliers de chats, oiseaux et même taureaux, et voici aussi les chiens.



La même façon était pratiquée pour le culte de Bastet que pour celui d'Anubis, le dieu à tête de chien et de bien d'autres Dieux de l'Egypte antique.
Il existait des élevages de chiens juste pour les sacrifices au Dieu. On a relevé que ce cimetière de chiens datait de 747 à 730 avant notre ère. Les dernières estimations relevées par l'équipe d'archéologues venue de l'Université de Cardiff et de leurs collègues égyptiens ont fait état d'environ huit millions d'animaux. On dénombre des chiens en grande majorité et quelques chacals ainsi que des chats.


Chien sagement assis sur le siège de son défunt maître, image qui exprime l'amour des hommes pour leurs animaux domestiques. De nombreux exemples retrouvés.


Vu le nombre de momies de chiens retrouvées, on présume fortement que des élevages intensifs de chiots existaient autour de Memphis à la seule intention du culte d'Anubis. Les archéologues parlent de fermes d'élevage. Je pense que le même dispositif était mis en place pour les chats, les oiseaux et ainsi de suite.

Pour le professeur responsable des fouilles, le professeur Paul Nicholson, de Cardiff, il ne s'agit pas de sacrifice à proprement parlé, mais d'offrande au Dieu. Les habitants venaient chercher un chiot qu'ils faisaient momifier pour l'offrir à Anubis. Il s'agirait donc d'un acte de piété, le chien jouant le rôle d'intermédiaire entre l'homme et le Dieu.

Là, dans ce cas précis, comme dans le cas des chats, ce n'est pas l'animal qu'on vénère mais ils servent bien d'offrande en vue d'adorer le Dieu. Ce n'est pas le même cas de figure pour le taureau Apis, par exemple. Je vous en ai parlé un peu dans la première conférence.

Le taureau était choisi minutieusement et était entouré de soins et élevé en vu d'être adoré. Il incarnait le Dieu lui même. J'en ai déjà parlé et je vous en reparlerai plus précisèment une autre fois.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite une belle semaine. Et de joyeuses fêtes !


Noblette de Bubastis la Belle, spécialisée dans l'accueil et l'animation. Archéologue-chercheuse à ses heures perdues.
Mon dicton du moment : "On tombe amoureux, et comme toujours quand on tombe, on se fait mal." auteure:une inconnue!


Dernière édition par Galactica le Samedi 22 Déc 2012 0h05; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Inscrit le: 22 Déc 2010
Messages: 651



Message Jeudi 20 Déc 2012 2h27 Répondre en citant

Un grand merci, Maître Scribe Galactica, d'avoir consacré de ton temps en cette période difficile à cette Deuxième Conférence de Karnak, très instructive. Et le chien est superbe !

Medjes, Nomarque émérite de Thèbes
Protecteur de l'Ecole de Karnak
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité








Message Jeudi 20 Déc 2012 12h27 Répondre en citant

Merci pour toutes ces recherches, il y a vraiment des choses que je ne savais pas, c'est très instructif.
Haut de page

Inscrit le: 22 Déc 2010
Messages: 651



Message Lundi 1 Juil 2013 16h12 Répondre en citant

Après les 2 Conférences prononcées ci-dessus par le Maître Scribe Galactica, puis les 2 Conférences sur les Sépultures prononcées par l'Architecte Gebka dans l'Auditorium Malquata (cf. sur ce même forum),

la Cinquième Conférence de Karnak sera tenue par le Maître Scribe Sapira

le mardi 2 juillet 2013

et s'intitulera " Pierres de Vie, Pierres de Lumière ".


Elle sera suivie la semaine prochaine sur une Conférence sur les différents styles de colonnes dans l'Egypte antique.


Medjes, Nomarque




Dernière édition par Medjes le Mardi 2 Juil 2013 0h39; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Inscrit le: 30 Déc 2012
Messages: 43
Localisation: Thèbes


Message Lundi 1 Juil 2013 20h50 Répondre en citant

Cinquième conférence pour l'école de Thèbes








vice nomarque de Thèbes III et nomarque de Thèbes VIII. Historienne de Thèbes.


Dernière édition par sapira1 le Mardi 2 Juil 2013 17h39; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 39
Localisation: vous êtes ici =>


Message Mardi 2 Juil 2013 15h27 Répondre en citant

COUCOU SAPIRA

tres belle conference j'attend la suite avec impatience




INOXI - Maitre scribe; Enfants d'Imhotep; Architecte à ses heures perdu ;-)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 3545



Message Mardi 2 Juil 2013 16h36 Répondre en citant

Merci Sapira, c'est très intéressant :)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum » Nome de Thèbes Aller à la page 1, 2, 3  Suivante



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





© Egyptis.com - Contact - Règlement du forum - Powered by phpBB © phpBB Group