Tutoriels pour GOOGLE SKETCHUP
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum » Enfants d'Imhotep
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Journaliste - graphiste

Message Lundi 31 Aoû 2009 13h35 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour vous aider un peu à prendre en mains le logiciel de 3D google sketchup je vous propose plusieurs tutoriels.

Bien sur vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez à propos d'une manipulation que vous n'avez éventuellement pas comprise et je vous ré-expliquerais le plus vite possible :) !

----

Voici un premier tutoriel vous montrant comment réaliser un temple sur la base de cette image ( trouvée sur internet ) :

1ère étape :

Avec l'outil " rectangle " tracer un rectangle que vous élèverez grâce à l'outil " pousser/tirer " .
Répétez l'opération une deuxième fois mais en faisant un plus petit rectangle sur votre " base " et élevez votre rectangle comme précédant .

2ème étape :

Tracez un rectangle sur le côté de votre base de façon à ce qu'il soit bien centré. Extrudez ( avec Pousser/tirer ) le jusqu'à ce que la longueur de la rampe d'accès vous plaise. Ensuite tracez la diagonale sur l'un des côtés du rectangle fraichement tracé et extrudez la partie supérieure de droite à gauche pour que celle-ci disparaisse et ainsi obtenir un plan incliné.

Pour les petites marches, laissez tomber c'est du bidouillage et c'est difficile pour un début :p .

( petit aperçu en ayant décoché le mode " arêtes " dans " Affichage )

3ème étape :

Prenez à nouveau l'outil " rectangle " et tracez une porte sur la droite de la rampe. Extrudez ce rectangle vers l'intérieur pour donner de l'épaisseur aux murs. Supprimez ensuite la cavité pour donner une vue de l'intérieur tout en gardant l'épaisseur des murs.

Faites à nouveau ceci pour la porte du milieu mais augmentez les dimensions de votre porte puisque ce sera la principale. Extrudez là comme précédemment pour obtenir de l'épaisseur. Ensuite tracer un cadre autour de la porte. Donnez un peu de volume vers l'extérieur du temple pour donner un effet plus réaliste.

Vous pouvez donner une texture dès maintenant en allant sur l'icône " Colorier ( le pot de peinture) ", en choisissant une texture adéquat telle qu'ici la texture brique. Faites attention à l'échelle de votre texture pour éviter la répétition des motifs ( pour cela une fois dans la fenêtre de peinture => texture pierre => motifs brique cliquez sur l'onglet modifier et changez les chiffres dans les lignes plus bas. )

Mais vous n'êtes pas obligés d'appliquer une texture maintenant on pourra le faire plus tard.

( aperçut en mode " sans arrêtes " avec les ombres.)

4ème étape :

Faites un mur sur le côté droit du temple que vous mettrez à hauteur du temple.
Tracer un trait sur ( le côté du mur qui est parallèle au sol ) de façon à que ce trait soit dans l'alignement de la limite de l'emplacement des futures colonnes.

Prenez l'outil " pousser/tirer " et descendez légèrement la partie à droite de votre trait.

Ensuite sur le sol tracer un carré et donnez lui du volume, ce sera le socle de votre première colonne !

5ème étape :

Avec l'outil " décalage " faites un carré plus petit.

6ème étape :

Prenez l'outil " Rectangle " et tracez-en un sur le mur à droite comme sur la photo.
Ce sera le futur " plafond ".
Poussez/tirez le carré jusqu'à la ligne inférieur du rectangle sur le mur comme indiqué sur l'image :

7ème étape :

Sélectionner le sol, clique droit => supprimer.

Il est plus pratique de le supprimer pour ensuite sélectionner uniquement la colonne et la reproduire en la collant.

8ème étape :

Cliquez deux à trois fois sur la colonne afin que tout l'objet soit sélectionné.
Faites " Copier ( CTRL + C ).

9ème étape :

Tracez une ligne bien droite allant de l'extrémité du socle touchant le sol jusqu'au bout de la " terrasse " qui accueillera le reste des colonnes.
La ligne permettra de pouvoir placer plus facilement les colonnes, pour qu'elles soient bien alignées !

Ensuite " Collez " ( CTRL + V ) les colonnes de façon à qu'elles soient alignées.

10ème étape :

Avec " Pousser/tirer " extrudez le rectangle que vous venez de faire jusqu'à l'extrémité gauche de la " terrasse ".

11ème étape :

Maintenant les textures!
Vous pouvez mettre celles que vous voulez. Moi j'ai mis de la brique pour tout le temple sauf pour le sol . A vous de voir ^^ !

( Aperçut avec le logiciel de rendu SU PODIUM, en mode sans arêtes et avec les ombres )

Si vous voulez habiller un peu l'espace mettez des plantes ( pack à télécharger cf topics post-ités ) et éventuellement de la lumière ( grâce à SU PODIUM cf topic de logiciel de rendu en post-it ) .

Si vous avez un soucis, je suis là ;)

Gebka .

Edit 2014 : certaines images des tuto ne s'affichent plus, n'hésitez pas à me contacter pour de l'aide !! :)

2006-2012. Tranquille dans mon hypogée.
~Vous voulez commenter ou intégrer les Enfants d'Imhotep ? Mp moi ;) ~

Dernière édition par Gebka le Mercredi 16 Juil 2014 23h08; édité 3 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Message Lundi 31 Aoû 2009 13h43 Répondre en citant

Des que je reviens la semaine prochaine, j'essaye de le faire, c'est trés interessant, surtout que on peut appliquer parti de ce tuto pour faire temples, tavernes, comptoirs,... :) ;)

Haut de page
Conseiller - Graphiste

Message Lundi 31 Aoû 2009 18h47 Répondre en citant

Comme promis Geb, je met le tuto en post-it pour qu'il soit plus facile à retrouver. ;)
Je te laisserais le soin de compléter ton tuto en éditant si certaines infos manque ou si tu veux rajouter des étapes. Et si d'autres tutos te passent par la tête tu peux les mettre à la suite.
Bon boulot :)

Lelims,
Ex-vice-nomarque, ex-Tavernier et Noble de Coptos.
http://lelims.free.fr/ (calculs de rentabilité des ateliers)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Message Samedi 5 Sep 2009 15h50 Répondre en citant

Salut Gebka!

Je commence sur Sketchup, et j'ai des petits doutes.

J'aimerais savoir:
1) Comment tu fais les escaliers?
2) Les petits chapiteaux (style toit en pyramide)?

Merci!

edit: J'ai trouvé pour les chapiteaux.

Journaliste à la gazelle, Enfant d'Imhotep, Noble
Nomarque de Thèbes *** Vice-nomarque de Thèbes **
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Journaliste - graphiste

Message Samedi 5 Sep 2009 17h14 Répondre en citant

Re Alkin :)

Pour les escaliers c'est vrai que c'est un peu difficile surtout que j'ai bidouillé et que du coup il y a des espaces vides ( non visibles heureusement ^^ ) !

Bon là je viens de faire un exemple pour te montrer et enfaite c'est vachement plus facile que ce que j'avais fais avant mdr.

Voilà l'image:

Une fois ton plan incliné fait tu n'as qu'a faire avec le crayon la forme d'un escalier que tu extrudera ( donner du volume ) vers la droite et op ^^ .
Tu refais un plan incliné sur le côté si tu veux que ça ressemble au tuto et Re-escalier et enfin Re-plan incliné ;).

Bon courage

Haut de page

Message Samedi 5 Sep 2009 17h18 Répondre en citant

Oki, c'est bien comme ça que j'ai fait sur ma galerie.

Haut de page
Journaliste - graphiste

Message Lundi 2 Nov 2009 22h19 Répondre en citant

Bonsoir,

Voilà un nouveau Tutoriel, cette fois-ci pour vous montrer comment se servir de l'outil " BAC A SABLE ".

Ouvrir votre logiciel Sketchup, commencer par tracer la surface de référence ( grâce à laquelle on va travailler ou se baser pour travailler ^^..).

Prendre l'outil montré en rouge sur le screen suivant :

Puis parcourir la longueur de notre choix avec l'outil sélectionné :

Cliquer une fois la longueur parcourue et répéter l'opération sur la longueur perpendiculaire à la précédente. On obtiendra donc une surface carrée qui sera la base du modelage. (ici le quadrillage)

Sélectionner l'outil modeler ( ici entouré en rouge )
Euh je me suis trompé c'est l'icône d'à côté, à droite ^^ ! Mais c'est bien le " modeler " il y a juste une erreur sur la flèche.

Cliquer deux fois sur le quadrillage afin de pouvoir le modifier ( c'est le même système que les groupes ). En survolant le quadrillage un cercle rouge apparait, c'est ce qui va définir là ou l'on va mettre du relief. En bas à droite, dans le champ " Rayon " il y a une valeur par défaut qui défini le rayon du cercle donc ^^ ( et de la surface qui va subir l'élévation).

Pour modifier la longueur du rayon on n'a qu'à taper le nombre que l'on veut, sans mettre le curseur sur le champ " rayon ".

Cliquer sur le point désiré et monter le curseur ( pour faire un montagne par ex ) ou descendre le curseur ( pour faire un creux par ex ) puis cliquer pour valider le mouvement.

On peut aussi sélectionner un surface à laquelle on veux donner du relief, comme ça on est assuré de retrouver la surface sélectionnée à l'origine, au sommet de notre relief.

Ensuite cliquer dans le vide pour sortir du groupe et faire clique droit puis " adoucir les arêtes ". Ainsi le relief sera plus doux, moins abrupte quoi..

----

Voilà j'espère que vous avez compris sinon je suis là, avec Lelims et Mentis aussi ^^ !

Haut de page
Conseiller - Graphiste

Message Mardi 3 Nov 2009 12h07 Répondre en citant

Oui ben Lelims il redécouvre Sketchup tout les jours ! :lol:
Par contre si vous avez des question sur blender je peux essayer d'y répondre ! :dent:

Sympa le tuto ! Je el relis à tête reposée plus tard pour voir si je comprends tout !

Lelims,
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Journaliste - graphiste

Message Mardi 3 Nov 2009 19h51 Répondre en citant

Arrêtes ton charme Lel , c'est comme le vélo ça s'oublie pas Sketchup :lol: .

Je suis presque sûr que si je te demandais de refaire la taverne de coptos elle serait aussi voire plus belle que l'origine :p.

Chô les graphistes ^^ .

Haut de page

Nôme: Bubastis
Message Mardi 3 Nov 2009 21h08 Répondre en citant

sympa ton tuto ca parait plus simple en effet

Donny de Bubastis
Haut de page

Message Mercredi 4 Nov 2009 12h08 Répondre en citant

Merci pour l'explication claire Gebka :p

Je m'étais résolu à faire des reliefs à coups de crayon mais c'est assez fastidieux alors je vais essayer ça.

Nomarque de Guizeh **
Vice-nomarque de Guizeh **
Haut de page
Conseiller - Graphiste

Message Mercredi 4 Nov 2009 19h10 Répondre en citant

C'est clair Gebka ! Elle serait beaucoup plus belle pour la simple raison qu'elle serait faite sur blender !!! :lol: :fou: :lol:

Non sans rire, quand je replonge à l'occase sur sketchup pour essayer de trouver une réponse à une question posée sur le forum je galère ! Je me suis trop habitué à Blender !

Lelims,
Haut de page

Message Mercredi 4 Nov 2009 19h59 Répondre en citant

Merci Geb!! :content:
Je comprends tout maintenant!

@ Lel: si tu veux je te donne des cours :fourbe:

Haut de page

Message Jeudi 15 Avr 2010 18h26 Répondre en citant

:triste: :triste: :triste: salut les gars :rougi:
Gebka je trouve pas la fonction modeler O_O pourtant j'ai les yeux en face des trous :(
(2em image) je n'est pas l'outil "a partir de zero" non plus
:gne: :triste:

"heureux celui qui croit sans avoir vu" (J-C)
Haut de page
Conseiller - Graphiste

Message Jeudi 15 Avr 2010 20h23 Répondre en citant

"fenêtre" - "préférences" - "extensions" et coche "outil bac à sable"
Il est pas installé en standard donc il faut l'activer.

Lelims,
Haut de page

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum » Enfants d'Imhotep Aller à la page 1, 2, 3  Suivante