[ Salle des débats ] : audience publique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Localisation: A la recherche de Zerzura, de la wehat seshtat ou de la vallée du Benben (inet benben).

Message Lundi 12 Oct 2015 22h14 Répondre en citant

para a écrit:
Non, je parlais de quelque chose comme ça :P

J'aime beaucoup ! pouvoir voir toutes les taxes ! génial ! Merci Para ! :)

La main trop courte pour rendre service, l'est aussi pour atteindre aux places élevées (proverbe égyptien)
Qui parle sème, qui écoute récolte (proverbe persan)
Mon Ka réincarné dans Astiza...
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adminstratrice - Admin.taverne

Nôme: Nekhen
Message Lundi 12 Oct 2015 23h53 Répondre en citant

Je trouve que c'est bien comme ça et je le dis c'est tout, les taxes, ça fait partie intégrante du jeu et quand on est iti, on fait avec, vouloir nous rendre le jeu trop lissé, il en perd son attrait à mon avis.

Et à mes yeux ce qui le rend attrayant c'est justement la diversité des marchés, des taxes etc, quand un truc ne me plait pas sur un marché, je passe mon chemin et ce n'est pas pour cela, que je m'en offusque, je remarque, je note pour mon prochain voyage et si les taxes sont levées, c'est une surprise et s'il y en a plus tant pis, c'est aussi ça l'itinérance.

Que celui qui mène à vive allure le cheval-de-la-suffisance se retourne, et il verra la honte accrochée à sa queue. .
Haut de page

Nôme: Coptos
Message Mardi 13 Oct 2015 8h27 Répondre en citant

je vais remette les taxes de douane en état...
Haut de page
Scribe Royale

Message Mardi 13 Oct 2015 9h54 Répondre en citant

Citation:
Si vous, modérateurs, aviez eu à coeur de faire vivre vraiment ce jeu via les campagnes électorales, bien des comportements seraient peut-être différents aujourd'hui tout comme l'état des lieux d'Egyptis.

Bien sur Sennedjem, les modérateurs coupables et responsables de tout, comme de bien entendu.

En parlant de comportements, il serait peut-être bon, de temps à autre, de s'interroger sur les autres raisons qui ont pu faire que beaucoup n'ont plus désiré, ou osé, venir y participer à ces discussions des campagnes électorales, tout comme à d'autres d'ailleurs...... et à cela la modération n'a vraiment rien à voir, si ce n'est que ces mêmes raisons l'ont obligée à intervenir maintes fois, comme tu te plais à le lui reprocher régulièrement.

Cela étant, s'il vous plait veillez à ce que la présente discussion se déroule sans agressivité ni propos déplacés, qui n'apportent rien à la dite discussion et risquent, au contraire, de la désservir.

Dernière édition par Miryni le Mardi 13 Oct 2015 10h01; édité 1 fois
Haut de page
Invité

Message Mardi 13 Oct 2015 9h57 Répondre en citant

Hello Laukidor,

Abaisser toutes les taxes à 0.01 db n'est pas non plus une solution à mon sens. Je ne sais pas si cela fait partie de ta politique et que tu es prêt à défendre ton point de vue, ou si simplement tu ne sais pas très bien ce que tu fais... Je vais miser sur la 2nde proposition.

Il faut distinguer plusieurs choses :
- les matières premières, que les artisans de la ville utilisent pour créer des produits finis (céréales, troncs, blocs de pierre, argile... qui deviennent miches, planches, barques, briques...)
- les produits finis, que les artisans fabriquent avec les matières premières, en embauchant les personnes présentes dans la ville (et qui font donc tourner l'économie)

Si tu taxes les matières premières, tu mets en péril l'approvisionnement de la ville et il y a un risque qu'il n'y en ait plus assez pour assurer une production normale. C'est un peu moins vrai pour les céréales, l'agrile ou le roseau, qui peuvent être produits de l'intérieur, mais la bonne pratique reste tout de même de ne pas taxer les matières premières.

À l'inverse, si tu ne taxes pas les produits finis, tu autorises n'importe qui à déposer les siens sur le marché, alors qu'ils ont été produits ou achetés ailleurs (et parfois pour moins cher). Donc concrètement, tu pénalises les artisans de Coptos, en introduisant une concurrence externe, et donc l'économie de la ville elle-même.

Exemple : à Coptos, produire un pagne me coûte 90 en matière première et main d’œuvre, et je le vends à 100 sur le marché, soit 10 db de bénéfice. Arrive chevaux, qui a produit le même pagne pour 80 à Memphis (la main d’œuvre y est moins chère de 10 db), le dépose sur notre marché sans payer de taxe, et le vend à 85.
Résultat : chevaux vend son pagne et réalise 5 de bénéfice. Pour vendre le mien rapidement, je vais devoir m'aligner sur chevaux... Mais si je vends à 85, je perds 5. Je peux aussi le laisser à 100, mais qui va acheter un pagne à ce prix, si le "made in Memphis" le vend 15 db de moins ? (toute ressemblance avec des faits réels serait purement fortuite...)

Mais si le nomarque avait mis une taxe de 15 db lors du dépôt de ce pagne, chevaux aurait sûrement répercuté le coût de la taxe sur le prix de vente de son pagne, et l'aurait vendu à 100 au lieu de 85. Elle réalise toujours une marge de 5db, et je ne suis pas pénalisé, car je le vends également à 100 et réalise un bénéfice de 10 db. Ou bien elle pourrait décider de ne pas déposer son pagne sur le marché de Coptos (de toute façon, ils sont moches tes pagnes, chevaux :langue:), et j'ai donc plus de chance de vendre mon pagne.

D'où l'importance de taxer les produits finis, et de ne pas taxer les matières premières. Il faut également garder en tête que les taxes doivent être flexibles : s'il n'y a plus de pagne sur le marché et que la production est faible, il n'est pas utile de taxer ce produit fini, afin que le marché soit alimenté de l'extérieur durant la pénurie.

Si tu ne sais pas quoi mettre comme taxe, tu peux par exemple définir un % fonction du prix de vente et de la rareté du produit sur le marché (10 db de taxe sur une miche, c'est beaucoup... sur une felouque, c'est peanuts !). Tu peux aussi t'inspirer de ce qui se faisait avant à Coptos, ou bien de ce qui se fait aujourd'hui dans les autres villes.

Bien sûr, tout ce que je dis est une façon de voir les choses. Il y en a d'autres, et chacune a ses avantages et inconvénients. À toi de te construire ta politique. Mais garde en tête que le jeu est économiquement mal en point, et que la politique que tu proposes actuellement ne me semble pas inadaptée pour pouvoir jouer sereinement.

Para
Haut de page

Message Mardi 13 Oct 2015 11h54 Répondre en citant

para a écrit:
(de toute façon, ils sont moches tes pagnes, chevaux :langue:)

:grr: comment ça, ils sont moches, mes pagnes... :grr:

Plus sérieusement :
para a écrit:

- les produits finis, que les artisans fabriquent avec les matières premières, en embauchant les personnes présentes dans la ville (et qui font donc tourner l'économie)

Le problème étant qu'à présent, bien souvent, les artisans n'embauchent plus guère, et à des salaires bien moindres qu'auparavant, ce qui nuit aussi à l'économie mais c'est une autre discussion, bien entendu. Et la diminution du nombre des joueurs n'est pas la seule cause de cet assèchement de l'APPE

para a écrit:
Si tu ne sais pas quoi mettre comme taxe, tu peux par exemple définir un % fonction du prix de vente et de la rareté du produit sur le marché (10 db de taxe sur une miche, c'est beaucoup... sur une felouque, c'est peanuts !

Juste pour donner un avis personnel, une taxe calée entre 10 et 15 % du prix de vente moyen, c'est souvent un bon compromis :)
Haut de page

Nôme: Coptos
Message Mardi 13 Oct 2015 13h24 Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais qu'on en revienne au sujet qui nous préoccupe : une utilisation délirante des outils du nomarque sans le moindre garde-fou.
J'exprimais quelques posts plus haut ma crainte que ce sujet ne tombe dans l'indifférence générale ou dans une réaction disproportionnée de la modération.
Et ça n'a pas manqué...

On dirait vraiment qu'il est impossible sur le jeu et sur le forum d'Egyptis d'obtenir une réponse claire à une question claire et de mener une réflexion de fond sur une actualité brûlante quand elle se présente (et c'est tout l'intérêt de la réflexion, d'ailleurs...), d'exprimer enfin une évidence d'utilité publique, .

Je vais donc répondre à Ulyssia qui contribue allègrement à noyer le poisson tout en ignorant superbement mes remarques (mais c'est un sport bien rodé chez les élites-berniques) :

Ulyssia a écrit:
Je trouve que c'est bien comme ça et je le dis c'est tout, les taxes, ça fait partie intégrante du jeu et quand on est iti, on fait avec, vouloir nous rendre le jeu trop lissé, il en perd son attrait à mon avis.

Et à mes yeux ce qui le rend attrayant c'est justement la diversité des marchés, des taxes etc, quand un truc ne me plait pas sur un marché, je passe mon chemin et ce n'est pas pour cela, que je m'en offusque, je remarque, je note pour mon prochain voyage et si les taxes sont levées, c'est une surprise et s'il y en a plus tant pis, c'est aussi ça l'itinérance.

De quoi parlons-nous ?

Pas d'une marche normale et régulière du jeu avec des aléas de marché et des nomarques réactifs, parfaitement à leur place, et dont l'unique souci est de défendre les intérêts de leurs administrés, du jeu lui-même à travers une vision globale et intelligente rendant Egyptis dynamique et jouable avec ses surprises.
Nous ne parlions pas de cela, n'est-ce pas ?
Nous parlions d'une attitude déplorable d'un nomarque élu au p'tit bonheur la chance, qui bouleverse les règles de jouabilité pour tous et qui met en péril le peu qu'il reste de notre jeu.

Un peu comme un type qui prend l'autoroute à contre-sens, tu vois ?

Et personnellement, je me fiche bien de savoir les raisons pour lesquelles ce type a pris l'autoroute à contre-sens.
Suicide ? Sénilité ? Alcoolisme ? Drogue(s) ? Envie de tuer ? Sous Prozac ? Conduite sans permis ? Défaut de signalisation... ?
Peu importe : en soi c'est dangereux et il faut l'arrêter. Point.
Il n'a rien à faire là, c'est tout, et ni toi, ni moi, ni nous tous n'avons à subir une telle situation.

Dans le cas de Laukidor, j'aurais tendance à croire qu'il sait très bien ce qu'il fait.

Et je refuse qu'on puisse répandre et admettre sans sourciller l'idée qu'il est possible de rouler à contre-sens, que ça fait partie du jeu, du suspense, que ça met du piquant... Foutaises !
Même si cela a malheureusement été rendu techniquement possible par manque de clairvoyance d'abord et manque de volonté de correction par la suite.

Reste à savoir où réside l'intérêt commun.

Pour moi, c'est tout vu depuis le premier jour.
Et je m'y tiendrai, quoiqu'il arrive et pour Egyptis.

"Si les riches pouvaient louer des gens pour mourir à leur place, les pauvres auraient une vie merveilleuse..." Proverbe yiddish
"La réponse est oui. Mais quelle était la question ?" Woody Allen

Phoire à Glaraon !
Haut de page

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum » Nome de Coptos Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5