Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Djeka
Les taxes de Djeka sont tout aussi légères.
Ma navigation se fait sans problèmes.
Une magnifique vue de la Vallée du Nil accueille les habitants et les voyageurs.
Les bureau du nomarque et de l'administrateur sont tout autant décorés.
L'APPE, encore vide, est orné d'un paysage désertique et de conseils judicieux.
Le marché ne souffre pas vraiment de pénurie.
Viande: 64,35
Pain: de 22 à 19
Galette: 36,15 ou 36,1
Œuf: de 15 à 14,9
Oignon: NA
Lentille: de 22,1 à 19,5
Fromage: 13,5
Dattes: 30,5
Poisson: de 56,15 à 34,95
A noter quelques pagnes et sandales fort peu chère.
Je vais réveiller mon commis, et lui laisser quelques troncs et blocs de grès.
Imaou
Imaou taxe légèrement les matières premières, enfin, les récoltes, et lourdement la nourriture.
Etonnement, les blocs de grès sont détaxés.
Je termine de remplir ma felouque, et fais une navigation sans histoire.
Un joli papyrus accueille les voyageurs, mettant en garde contre un marché démuni.
5 offres à l'APPE, pour 130-140 dbn.
Le marché contient de la nourriture pourtant:
Viande: de 63,55 à 61,35
Pain: 17,9 ou 17,85
Galette: de 36 à 35,85
Œuf: de 12,3 à 12,05
Oignon: 19,2
Lentille: 24,2
Fromage: de 17,95 à 17,8
Dattes: 32,5
Poisson: de 66,55 à 33,3
Mais, ici aussi, il y a peu de fournisseur.
Bouto
Je poursuis jusqu'à Bouto. Peu de taxes, sauf pour la viande et les biens de luxes.
L'APPE contient une demi-douzaine d'offres, vers 100-110 dbn.
La page d'accueil est simple et fonctionnelle.
Le marché est peu remplit, mais sans manque.
Viande: 79
Pain: 18 ou 17,95
Galette: de 36 à 35,95
Œuf: de 13,9 à 13,15
Oignon: 16,6 ou 16,5
Lentille: 23,3 (1 sac!)
Fromage: 17,55
Dattes: 32,55 ou 30 (une centaine)
Poisson: de 62,45 à 38,95
Je vais voir mon commis, je suis sur qu'il profite de mes panes de connexion internet pour dormir!
Vice-nomarque de Bahou*
Nomarque du Sépat de l'Ibis (beaucoup) |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Per Andjetys
L'Officier des douanes me salut, et me présente les taxes en vigueur en la cité d'Osiris.
Mazette!
10 dbn par sac de récolte, autant pour le pain, les oeufs et le fromages, 20 pour les galettes.
Seules l'aegile, le grès et les troncs sont détaxées. Per Andjetys pratique une politique protectionniste.
Je profite du courant matinal pour redescendre.
Une page d'accueil sobre et vitaminé me reçoit.
Les bureaux des nomarque et administrateurs sont richement ornés, tout comme l'APPE, encore vide à cette heure.
Ce soir, une dizaine d'offres, montant à 140 dbn, la rempliront.
Le Marché ne manque de rien, même si les prix sont légèrement élevés pour les matériaux. Pour les nourriture, en revanche...
Viande: de 64 à 63,5
Pain: de 18 à 17,7
Galette: de 36 à 35
Oeuf: de 14,95 (1 400!) à 14,45
Oignon: 16
Lentille: 19,9 ou 19,4
Fromage: de 17 à 14,9
Dattes: de 32,4 à 29,75
Poisson: de 36 à 34,1
Une trentaine de champs semés révèlent l'origine de cette prospérité: les semailles sont clairement la base de notre économie!
Je dépose quelques marchandises, uniquement des matières premières, et les confie à mon homme sur place.
Il est sérieux, et sait pouvoir lui faire confiance.
Je vais en profiter pour prier sur la Tombe d'Osiris. Les larmes d'Isis, dit-on, apportent la prospérité au lieu et à ses pèlerins.
Bubastis
L'officier des douanes de Per Andjetys est un homme sympathique.
Il voit passer beaucoup de voyageurs, mais se plaint qu'il en voit moins que son homologue d'Héliopolis. Je pense qu'ils sont parents.
Il me présente les taxes en vigueurs en la Cité de Bastet. Elles n'ont rien d'extraordinaire: les matières premières et les récoltes sont détaxées, la nourriture légèrement taxées, comme les matériaux, et les biens de luxe lourdement taxées. Du classique, en somme.
Ma navigation se passe sans problème. Il faut vous dire: je commence à connaître le coin!
La preuve, je reconnaîs les pêcheurs et les cueilleurs de roseaux. Nous échangeons des nouvelles, et aussi quelques plaisanteries.
La page d'accueil est orné de chats, et de plaisanteries à leurs sujets.
On l'oublie trop souvent, mais les Egypticiens, tout comme leurs ancêtres Egyptiens, aiment beaucoup les jeux de mots.
Une magnifique pyramide ornementale, destinées à des jeux, prend la place.
En comparaison, le Bureau de l'Administrateur paraît vide. Celui du nomarque est d'un dépouillement monacal.
La dizaine d'offres de l'APPE, oscillant entre 124 et 142 dbn, prouvent la bonne santé de la Ville de Sekmet.
Le Marché est bien remplit.
Viande: 80,5 ou 66,7
Pain: de 19 à 18
Galette: de 36,5 à 35, 9
Oeuf: de 14,5 à 13,45
Oignon: 16,7 ou 16,5
Lentille: de 22,5 à 18,05
Fromage: de 17,3 à 16,9
Dattes: de 30,5 à 29,9
Poisson: de 74,65 à 37,85
Je vais voir mon comis. Normalement, c'est un homme sérieux, mais celà fait longtemps qu'il ne m'a donné de nouvelles.
Ensuite, je me rendrais au Comptoir!
Vice-nomarque de Bahou*
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Retour à Bahou, et dernières étapes de mon voyage.
Héliopolis
En ce vendredi, je charge mon Horuskar d'Or II de ses derniers Troncs.
L'officier des douanes me présente les dernières taxes en vigueur à Héliopolis. Elles ont changées, et sont réduites au maximum sur tout, ou presque. Seuls les biens de luxes sont réellement taxés, et un peu les biens manufacturés.
Héliopolis ouvre une période d'importation. Dommage que ma cale soit pratiquement vide!
Ma navigation, en ses eaux connues, se passe sans problème.
La Page d'Accueil n'a guère changée.
Tiens, un concourt de pêche! Et moi qui n'ai plus de poisson!
Les Bureaux des nomarque et administrateur sont toujours aussi sobre.
L'APPE est bien remplie, une quinzaine d'offres à 140 dbn, et autant d'aprentissage à 100 dbn!
Il est vrais que la cité du Soleil paye bien ses apprentis.
Le Marché, par contre, est peu remplit. Aucun manque particulier (ormis des Esquifs et des Lentilles), mais peu de quantité. C'est étonnant au vus du nombre d'offres d'emploi, largement comparable aux Capitales.
Les produits fabriqués ne seraient pas mis sur le marché? Il n'y a que trés peu de contenants (jarres et sacs), et peu de nourriture, ormis pour les Oeufs, bien que les Matières Premières abondent. Peu de Papyrus également, ou, pour être précis, peu de tarifs différents, car les nombres sont conséquents (400 papyrus vierges, à 6,6).
La nourriture:
Viande: de 70 à 69,6 (7)
Pain: 18,1 (4)
Galette: 36,25 ou 36,15 (7)
Oeufs: de 13,3 à 13 (30)
Oignon: 18,5 ou 17,3 (9)
Lentille: Aucune
Fromage: 15 ou 14,65 (30)
Dattes: de 31 à 30 (46)
Poisson: 58,25 (29), 38 (4) ou 37,95 (11)
Voilà pour le concourt de pêche, je suppose. Enfin, si le but est de les vendre au plus cher, la trentaine à 58, 25 vont gagner!
Je plaisante, bien sûr. Ces poissons-là sont destinés, surement, à grapiller quelques points dans le classement général.
Je vais rester pour la matinée, histoire d'assister un peu à ce concourt. Je suis curieux de voir ça!
Et vais en profiter pour secouer les puces de mon comis. Ce n'est pas parce que le marché regorge de matières premières qu'il ne doît pas mettre les miennes en vente!
Bahou (suite et fin)
Je laisse le marché (un peu vide) de la Cité du Soleil derrière moi, et termine mon périple.
Les taxes sont minimes, seuls les oeufs, le fromage et la viande sont des nourritures légèrement taxé, et les matériaux le sont tout aussi légèrement. Vu que j'en vend, je ne vais pas me plaindre!
Le produits de luxe, en revanche, sont tout autant taxés qu'ailleurs.
Je salut mon ami douanier, qui me confirme son lien de parenté avec son homologue de Per Andjetys.
La navigation se termine sans histoire.
Qu'il est bon, enfin, de rentrer chez soi après un long voyage!
La ville n'a pas changé depuis mon dernier passage. Seules la demi-douzaine d'offres à l'APPE me font un peu mal, surtout entre 120 et 136 dbn.
Le Marché est plutot bien remplit, mis à part les sacs de lins (2,30, alors qu'il y a quelques jours, ils étaient à 2,1 à coté, à Héliopolis, enfin, quoi...) Surtout en Matières Premières (hé, hé, hé!) et en matériaux.
De belles embarcations, peu chères (Barque à 1580 et Felouque à 3100 dbn, ce n'est pas courant, même si on peut parfois trouver moins cher.)
Et, coté nourriture:
Viande: de 92,5 à 70,5
Pain: de 20 à 18,5
Galette: de 40 à 36,9
Oeuf: de 18,5 à 15,75
Oignon: de 18,5 à 16,8
Lentille: 21 ou 20,95
Fromage: 17
Dattes: de 31,5 à 30
Poisson: 35 ou 34,75
Je trouves les miches de pain, les galettes d'orges et les oeufs un peu chers, maintenant que j'ai vu tout les prix, y compris chez nos proches voisins.
Mais la bonne humeur des bahoutiens est contagieuse. Et il est vrais que j'ai été absent durant deux longs mois.
Peut-être que mon absence des marchés s'est fait sentir? Voilà, en tout cas, qui est flatteur!
Ou, plutôt, que chaque acteur de l'économie est utile à son niveau. Une belle leçon à méditer, qu'en pensez-vous?
Vice-nomarque de Bahou*
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Et bien moi, je m'en moque, je parie sur une crue à 101% quand-même!
Vice-nomarque de Bahou*
|
Haut de page |
|
 |
Inscrit le: 10 Déc 2006 Messages: 1007 Localisation: Bahou de nouveau
|
|
Bon d'accord et bon retour, Biquette et moi disons 99%, tralala 
***************** Biquette powaaaaa *****************
|
|
Haut de page |
|
 |
Nôme: Bahou
|
|
Puisque les Petites Annonces ne fonctionnent toujours pas, je passe ici vous laisser un petit mot sur le comptoir...
Comme prévu, mon IRL chargé fait que je préfère servir notre nôme dans l'armée plutôt que de passer tel un zombie avaler un bout de pain et prendre le premier emploi disponible à l'APPE.
Je ne sais pas exactement quand je pourrai reprendre une activité normale sur Egyptis mais je ne vous oublie pas !
Des bises à vous mes amis bahoutiens ! |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Merci et bon courage à toi!
Vice-nomarque de Bahou*
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Tenez, visez ça:
http://www.egyptis.com/forum/10-ans-t27864.html
Mauvaise crue, peut-être, mais bonnes nouvelles quand-même!
Et puis on peut planter oignons et lin, c'est toujours ça de pris.
Vice-nomarque de Bahou*
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Bonjour les Fous!
Dites, les boulangers, vous êtes sur que les prix sont cohérents?
C'est un peu le bazar au marché!
En plus... Le Pain et bon, les Galettes croustillantes, la quantité est là...
Mais vous croyez vraiment que quelqu'un les achètera à ce prix?
Voire plus cher encore? Pourquoi en remettre à des prix plus élevés, en ce cas?
Ou alors, j'ai raté quelque-chose.
Patron, remet-moi un Blue Bahou!
Vice-nomarque de Bahou*
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Il est a combien leurs pain ? |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Entre 18,5 et 20 dbn la miche
Et entre 36,5 et 40 la galette.
Ce n'est pas encore hors de prix, mais un tout petit peu moins cher, et de grosses quantité seraient achetées!
Ah, des galettes à 36,45 viennent d'arriver. Une trentaine...
Vice-nomarque de Bahou*
|
Haut de page |
|
 |
Inscrit le: 15 Aoû 2009 Messages: 129 Localisation: souvent à Bahou, de temps en temps a Meidoum et le reste du temps sur le nil !!
|
|
Le nono essaye d'encourager les boulangers et baisser les fourchettes de prix mais il n'y a pas vraiment de concurrence alors ... |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Merci de ta réponse, et Vive le nono!
Tu te représentes, au fait?
Vice-nomarque de Bahou*
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Bonjour a tous,
Une petite questions pour nos amis Nono,
Pensez vous vraiment qu'avec la mauvaise crue de la semaine dernière et le prix des céréales sur le marché il soit judicieux de favorisé la concurrence pour faire baisser les prix ?
Pour moi je constate ceci :
- J'ai déjà mes galette a trois prix différent et ce depuis plus d'un jour résultat si je veut baisser je vais perdre au moins 15 Db avec les paniers vides si je les achètes au marché
- L'économie ne tourne pas, les db partent et le stock grandit, résultat plus d'embauche pour ma part ...
Alors franchement je pense qu'il serait plus judicieux de les acheter a 1 Db de plus pour la raison suivante :
- La semaine ou Rati gérait il achetait même a 37, résultat beaucoup d'embauche de boulanger et autre atelier (je pense au coffre par exemple donc menuisier et scieur). Et la il y avait de la concurrence j’étais obligé d'embaucher a 130 au lieu de 125.
Résultat mon compagnon gagnait 5Db de plus par jours et perdait 1 Db si il achetait une galette ...
Sur 1 semaine le compte est vite fait
Ceci n'est pas une critique, juste mon avis
Bon jeu a tous  |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Un point de vue interressant..
Cependant, il s'appuie sur les seuls achats de la Ville.
- Si celle-ci n'est pas censée faire du bénéfice, elle ne peut continuellement acheter à pertes. Jusqu'à 36,5 dbn, les galettes peuvent être amorties par le Marché de la Ville; au-delà, c'est une perte pure et simple.
- La nourriture est également achetée par les personnages, surtout les plus jeunes, afin d'être consommée. Si elle est trop chère, ils consommeront autre chose.
- Enfin le troisième gros acheteur de nourriture, ce sont les marchands, qui vont les échanger aux Comptoirs contre diverses matières premières. Les comptoirs prenant les Galettes, par exemples, aux alentours de 36 dbn, souvent moins (le prix exact et re-calculé régulièrement), il n'est guère rentable d'acheter à 37 dbn.
En gros, le résonnement de Boby49 est juste, mais il n'implique que les Boulangers (et leurs employés). Acheter à 37 dbn des Galettes, par exemple, n'est équilibré et rentable que pour eux, mais par pour la Ville, les consommateurs ou les Comptoirs.
Idem pour les autres types de nourritures.
Par contre, le fait de déposer des quantité importante, avec un panier, entraîne de fait la perte du-dit panier.
Est-il judicieux, dans ce cas, de mettre en vente aussi cher de grosses quantités qui ne seront que peu achetée?
Une quantité moindre (sans panier), mis en vente moins cher, serait vendue, même si les ventes totales seraient moindre: les récoltes étant mauvaises, il y a moins de céréales, donc moins de pain, galettes, etc.. La Ville n'en achètera simplement pas, ou moins.
Je trouvais surtout surprenant que des Galettes (toujours par exemple) ne se vendant pas à 26,5 dbn, il en soient mis en vente à 36,9 ou 36,95, voire 40 dbn!
Dans la situation actuelle, les producteurs ne vendent pas leur production, et sont bloqués par la pertes (et le coût) de leurs paniers...
J'ai l'intention de me rendre prochaînement à un comptoir, mais je ne peux acheter aussi cher.
Je suppose que d'autres auront le même problème, non?
Vice-nomarque de Bahou*
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© Egyptis.com - Contact - Règlement du forum - Powered by phpBB © phpBB Group
|