Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Apis et Hator m'ont entendu, ma felouque a été chargée ce matin!
Du coup, j'ai attendu un peu, histoire de refaire mon approvisionnement avant de partir.
Làs! Tout fut vendu dans la matinée! Partout, la même rengaine: "je n'ai plus rien, tout a été acheté par un voyageur!"
Décidement, le sort s'acharne sur moi...
J'ai pus vendre mes troncs, avant d'embarquer, et je poursuit ma descente du Nil vers Bouto.
Bouto
La cité d'Ouadjet est fidèle à elle-même. Le dieu cobra, gardien de Pharaon (enfin, l'un de ses deux gardiens, mais ici il vaut mieux ne pas aborder la question) est sise dans ses marécages, source de vie.
Une belle page d'accueil, ou les icones portent le nom de leur légendaires créateurs. Leanne, Paradox, Toipus... que de mythes, en vérité!
L'APPE n'est pas trés active: 2 offres à 120 dbn, une rénovation et un apprentissage. Peu de monde dans les rues, et aucune annonce. Tout semblerait abandonné, si ce n'était la vingtaine de parcelles cultivée malgré les 30% de crue, le bruit des ateliers, les torchèrent et lampes dans le splendide temple!
Le marché semblerait peu remplit au premier abord, mais il y a de tout, en quantité raisonnable, et à des prix convenable. Jugez plutôt:
Viande: 79 dbn
Pain: 18,3 dbn
Galettes: 35,6 dbn
Oeufs: 13,15 dbn
oignons: 15,35 dbn
Poissons: 36,35 dbn
Je doît avoir quelques marchandises sur place. Je vais rester un peu, histoire de voir si mon intermédiaire ne m'a pas oublié.
Je croirais volontie qu'il s'est assoupit!
J'en profiterai pour flâner au Marché, des fois qu'une bonne affaire se présente.
Vice-nomarque de Bahou*
Nomarque du Sépat de l'Ibis (beaucoup)
Dernière édition par Horuskar le Lundi 5 Jan 2015 11h09; édité 2 fois |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
...
Il dormait, le bougre!
D'abord balbutiant, puis se confondant en excuses, puis en suppliques, il m'a donné un grand spectacle!
J'ai du me montrer ferme, et même le menacer de le faire bastonner, mais je lui ai laissé la gestion de mes biens: il n'est pas malhonnête, juste indolent.
Quand j'ai rembarqué, il houspillait ses aides pour mettre mes marchandises sur le devant de son étal. Il faudra que je revienne voir à l'improviste, mais enfin...
Bahou, la Ville des Fous
Deux jours à Bahou. Enfin à la maison!
Une page d'accueil rouge, de saison, et une grille de jeu gigantesque m'attendent. Toute la ville est pavoisée, c'est somptueux!
Les taxes sont minimes, juste de quoi protéger un peu les artisans. Des incitations, pas des sanctions. J'aime cela, pour dire vrais.
L'Horuskar d'Or II retrouve sa cale, et j'en profite pour la faire recalfater.
Je dépose quelques marchandises, et salue mes voisins et amis.
L'APPE est moyennement remplie. Une dizaine d'offres en tout, mais à 140 dbn les compagnons, et 90 l'apprentissage. Je sent que la période est tranquille pour les affaires.
Le Marché est stable. La nourriture y est un peu chère, en comparaison de nos voisins. Pour nos visiteurs:
Viande: 74,7 dbn
Pain: 19,4 dbn
Galette: 37 dbn
oeuf: 17,95 dbn!
fromage: 17 dbn
Poisson: 36,5 dbn
Je précise que je donne, comme d'habitudes, les prix les moins élevés.
Tiens, ces poissons me disent quelque-chose, mais quoi?
Les tarifs sont un peu trop élevés pour refaire mon stock de suite, hélas. Mais il est bon de revenir chez soi!
Les nombreux messages des bahoutiens animent la ville.
Je dépose quelques matières premières, embarque quelques sacs, et je reprend mon périple.
Cette semaine est particulière: Ré et Hâpy se chamaillent, dirait-on, et le Nil est agité.
La crue monte et redescent régulièrement.
Cerains s'inquiètent, et les autres sirottent un Blue Bahou en contemplant le spectacle. Trop Thôt pour moi...
Je quitte mon quai au petit jour, en direction du Sud, et d'Assiout. Cap sur Héliopolis la Belle!
Héliopolis
La Page d'Accueil est splendide, avec un immense renne coquin, et un splendide bonnet. Une animation festive!
Une dizaine de P.A animent la ville.
Autant d'offres d'emploi, essentiellement des semailles.
Le Marché est bien approvisionné et peu cher, comme d'habitude:
Viande: 69,9 dbn
Pain: 18,1
Galette: 36,2
Oeufs: 11,4
fromages: 15,15
Poissons: 37,15.
Je vais refaire mon approvisionnement, et poursuivre sur Memphis.
Vice-nomarque de Bahou*
Dernière édition par Horuskar le Lundi 5 Jan 2015 11h11; édité 2 fois |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Memphis la Blanche, Memphis la Belle.
Une navigation aux étoiles sans histoire, et un quai bien chargé, malgré l'heure tardive.
Toute la ville est en fête, et nouvellement parée pour les festivités.
32 votants pour le nomarque! Cela fait réver...
Il semblerait qu'une succession ait été difficile, et de nombreux mephites sont revenus spécialement.
Bon courage à eux!
Les PA sont déjà nombreuses, dés le petit matin. Tiens, je croise deux ou trois bubastiens, se pressant à l'Ecole du Kep. Bonjour Cirus, bonjour Taxdata!
L'APPE commmence à se remplir. Hier, une bonne dizaine d'annonces, à des prix corrects, étaient encore visible.
Les Taxes sont correcte. L'importation de matières première et de nourriture est encore rentable.
Le Marché semble se remettre, grace à l'intervention de ses habitants. On sent que de nombreuses pesonnes viennent de l'approvisionner:
Viande: de 84,95 à 70,05
Pain: de 26,8 à 17,7
Galette: de 36,5 à 35,8
Oeufs: de 23,75 à 12,75
Fromages: de 15,2 à 13,9
Poissons: de 78,9 à 37,1
Mais la Ville va manquer de Lentilles et d'Oignons. Pas longtemps, j'ai apperçu de nombreux champs semés...
Je vais déposer quelques marchandises, et je remonte sur Meidoum.
Vice-nomarque de Bahou*
Dernière édition par Horuskar le Lundi 5 Jan 2015 11h01; édité 1 fois |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Meidoum
Je reprend ma navigation avec le lever de Râ.
Une longue étape aujourd'hui!
D'abord Meidoum, la cité des Oies Sacrées.
Les Taxes y sont dans la moyenne, et seules les matières premières sont rentables à importer.
La page d'accueil, soigné, ne laisse présager d'aucune festivité en particulier.
Une demi-douzaine d'annonces, à l'APPE, tournent autour de 130-135 dbn.
Aucune PA ne vient animer la ville pour l'instant.
Le Marché est bien approvisionné pour autant:
Viande: de 80 à 70
Pain: de 18,05 à 18, mais une centaine de miches
Galette: de 36,25 à 36
Oeufs: de 15,95 à 13,7
Fromage: 18,25 ou 17,45
Poisson: de 42,85 à 33,95.
Je poursuit ma navigation jusqu'à Nen-Nesou
Nen-Nesou
Nen-Nesou, me voici!
Les Taxes affichés sont dans la moyenne.
Protection des artisans locaux, et importation de matières première.
Un accueil simple, mais original, avec un dénomé Numérobis posant devant un Sphinx (mais on n'est pas à Guizeh?)
Je crois que cela devient une Idée Fixe...
Par contre, la Carte du Nil, en bas de page, est fausse. Il s'agit de l'ancienne, et les comptoirs ont changés.
L'APPE est calme, avec 3-4 offres, entre 120 et 140 dbn.
Aucune PA, la Ville est vraiment calme.
Le Marché est visiblement propre et tranquille. Trés tranquille. Un peu de récolte, et de quoi se nourrir.
Viande: 70
Pain: 19
Galette: aucune
Oeufs: aucun
Fromage: 16,7
Poisson: 34,8
Je dépose quelques Blocs de Grès, et trouve un mandataire pour les mettre en vente.
J'ai de quoi m'inquiéter, il est retourné à sa sieste avant même que j'ai rembarqué sur mon Horuskar d'Or II...
Je crois que je vais poursuivre de suite. Minieh n'est pas trés loin maintenant.
Minieh
Cité de Seth, ma voici!
Une bonne navigation me mène dans la cité au coeur du désert.
Le Soleil brûlant domine tout, et les fantastiques (et colossales) statues du Dieu du Désert domine l'entrée du port.
Les taxes figurent en bonne place, et ne présente rien de particulier.
Une belle décoration en page d'Accueil nous prépare aux festivités.
L'APPE propose une vingtaine d'offres, autour de 140 dbn.
Pas de PA, mais un Marché bien fourni, même si là aussi, les grains commencent à manquer.
La nourriture est abondante, mais un peu cher:
Viande: de 104,5 à 63,6
Pain: de 21 à 20,3
Galette: de 38 à 37,45
Oeufs: de 17,65 à 13,9
Fromage: de 20,25 à 16,3
Poisson: de 81,9 à 38
En tant que pêcheur, je regrette de ne pas avoir emporté mes filets!
Mais il y a une bonne ambiance. Je vais rester ici pour la nuit.
De toute manière, je dois refaire mes cordages!
Vice-nomarque de Bahou*
Dernière édition par Horuskar le Lundi 5 Jan 2015 11h14; édité 2 fois |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Akhetaton
Un beau jour pour naviguer.
Grace à la protection du puissant dieu de Desheret, mon voyage s'est bien passé.
Beaucoup de monde voyage aujourd'hui, et je vais être obligé de dormir sur mon Horuskar d'Or II. J'ai l'habitude, et cela ne me dérange pas. Enfin, il y en a qui sont obligé de dormir dans une étable, c'est dire. Pauvres gens, ils ont l'air de venir de loin, mais je peux leur donner un peu de poisson. Comme l'a dit Meremptah "la main qui donne ne perd jamais".
J'arrive ainsi jusqu'à Akhetaton, la cité du dieu Aton.
Un seul dieu? Qulle idée interressante... Dangereuse et novatrice, assûrement, mais il faudra y revenir plus tard, sans aucuns doutes!
Les taxes, en revanche, sont bien là. Pas trop élevées, de quoi protéger les artisans, sans plus.
Toute la ville est décorée. Même le bureau du Nomarque!
Un avertissement est bien en vue, sur les danger de la crue. Pas de doute, on est bien dans le désert. Comment peut-on se méfier des bienfaits du fleuve-dieu?
Enfin, c'est vrais qu'ici, ce n'est qu'un fleuve, et encore.
Je ne sais pas. Je vais rester un peu, pour étudier ces gens, essayer de les comprendre.
Une trentaine de parcelles cultivées sont clairement visible. Peu d'offres d'emploi encore, et personne dans les rues.
Mais il est Thôt, et nous somme jour de fête.
Je laisse mon écriteau bien en vue, et me rend au Marché.
Viande: de 71,95 à 64,95
Pain: de 18,65 à 18,45 (47 pièces!)
Galette: de37,15 à 36,5 (132 pièces!)
Oeuf: de 15 à 13,8
Fromage: de 21 à 16
Poisson: de 39,5 à 37,5
De belles quantité de nourriture, en effet.
Le grain, là aussi, commence à manquer. Le sorgho atteind les 40 dbn.
Mais le marché est bien remplit.
Je vais déposer quelques marchandises. Quel boulet d'avoir oublié mes Troncs, vraiment!
Vice-nomarque de Bahou*
Dernière édition par Horuskar le Lundi 5 Jan 2015 10h58; édité 1 fois |
|
Haut de page |
|
 |
Nôme: Bahou
|
|
J'adore ton récit Horuskar !!
Et c'est tellement intéressant d'avoir un compte-rendu sur l'état des marchés : merci ! |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Assiout
Une navigation tranquille, la colère d'Hapis s'étant calmée, me conduit à Assiout.
Assiout, cité d'Oupouaout, le Dieu Qui Ouvre Les Chemins, le but de mon voyage. Enfin!
Partout le desert se fait sentir autour de nous. C'est toujours aussi impressionnant.
Pour un natif du delta, comme moi, il est difficile de supporter cette chaleur écrasante, ce grondement continu et diffus, le chant des dunes, qui se fait entendre dans le lointain. Mais quel sentiment de puissance, autour! Une solenité et une majesté écrasante, qui entourent, enveloppent et amènent les hommes devant les dieux!
Plus prosaïquement, la douane m'attend au port.
Eux aussi sont intimidant, à leur manière.
Avec amabilité, ils me présentent les taxes d'importation. Là aussi, pas de surprise. Les matières premières sont détaxées, la nourriture légèrement taxée, les produit de luxe le sont plus lourdement.
Etrangement, aucune décorations ne vient fleurir la ville. Austérité caractéristique des gens du désert, économie des autorités, ou autre chose, je me demande. Je vais rester un peu, de toute manière.
Des P.A animmaient la ville lors de mon arrivée, preuve d'une bonne santé citadine évidente.
L'APPE est encore vide, mais il est Thôt. Avant que les employés municipaux ne les aient ôtés, j'ai pu apercevoir une demi-douzaine d'offres de la veille.
Le Marché est peu rempli. Deux ou trois réferences par produit, parfois une seule. Les tarifs sont étonnament variables, jugez plutot:
Viande: 64,65 ou 62,5
Pain: 18,5 à 18,35
Galette: 35,75
Oeuf: de 17,5 à 16,4
Fromage; 18,6 ou 18,45
Poisson: 38,75 ou 38,65
Exceptionnellement, voici les récoltes:
Orge: 37
Blé: 23,65 à 21,65
Sorgho: 34,5 à 33,85
Lait: 14,5 à 13,5
Oignon: 24 ou 17,5
De la même manière, il y a une demi-douzaine de felouque, mais aucune barque en vente.
Manifestement, Assiout est une ville de marchands, pas de pêcheurs. Au vu de l'austérité environnante, je peux le comprendre.
Les Matières premières sont trés abordables, y compris les Grès, Troncs et Roseaux (à 9,75 mini.)
Mais, si les pierres sont encore abordables (8 ou 9 dbn tout de même), il faut compter 14 dbn pour se procurer la moindre planche!
Un marché étrange, en vérité. Je vais profiter de mon séjour pour étudier la question. Et ramasser de l'argile, naturellement.
Je regrette un peu moins d'avoir oublié mes troncs (âne que je suis, que l'on me jette des dattes molles dans les jambes!)
Je pose mon écriteau en bonne place, et tiens boutique.
Vice-nomarque de Bahou*
Dernière édition par Horuskar le Lundi 5 Jan 2015 10h57; édité 1 fois |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
21 paniers d'Argile!
Voila une bonne journée de travail parmis les fellahs, peu nombreux il est vrais.
Une demi douzaine d'offres, aux alentours de131 dbn, ont étées prises hier. Deux employeurs principaux, comme bien souvent.
J'ai bon espoir de trouver à travailler dans un champs aujourd'hui.
3 offres d'emplois seulement!
23 champs à récolter, et seulement trois offres pour y travailler. Heureusement, il me restait l'Argilière.
Bon, cela signifie qu'au moins 20 personnes était encore présentes, malgrés les fêtes, c'est déjà ça.
Il me reste à espérer une meilleure journée. Et une bonne crue!
Vice-nomarque de Bahou*
Nomarque du Sépat de l'Ibis (beaucoup) |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Je profite de cette bonne crue pour reprendre ma navigation.
Assiout est une ville sympathique, mais je n'ai aucune raison de prendre le travail d'un habitant, et les offres y sont trop peu nombreuses.
Je comprend mieux comment fonctionne le Marché local, y compris le marché du travail. Il n'y a tout simplement pas assez de monde, et là, je ne peut rien y faire.
J'ai chargé de l'Or, des Gemmes et du Natron, ainsi que mes récoltes d'Argile. Les matières précieuses sont données au Comptoir à 120, 60 et 96 dbn, respectivement. L'argile est vendu à 6,45 au Marché.
Je poursuit finalement ma route au Sud. Cap sur Abydos!
Abydos
Une navigation calme me conduit à Abydos, la Cité d'Osiris.
La Page d'Accueil n'est pas particulièrement pavoisée, mais néanmoins festive. Les Liens Utiles (Taverne, APPE, etc.) sont placé en haut.
De multiples animations, de diverses loteries jusqu'au concourt de ramassage d'Argile, ont laissées leurs traces.
Une carte originale de la Vallée du Nil, fort jolie, est en place habituelle.
Les Taxes, bien affichées à l'entrée du port, annoncent clairement la couleur: ici, on mêne une politique protectionniste.
Seule les matières premières sont importables. Oignons et Lentilles y sont taxés, et les autres nourritures (produites par des artisans) lourdement taxées.
L'APPE est encore calme, mais j'arrive Thôt. Une quinzaine de champs sont en cours de semailles, et 4 offres tronent encore.
Le Marché est plutôt bien remplit, de multiples vendeurs proposant de tout. Quelques manque ponctuel (pas d'esquif de roseaux, trés peu d'oignons et aucune lentilles) ne nuisent en rien. Jugez plutôt:
Viande: de 82 à 62
Pain: de 21 à 17,95
Galette: de 38 à 35,9
Oeuf: de 12,8 à 12,4
Oignon: 20 dbn
Aucune Lentille
Fromage: de 19,4 à 18,8
Dattes: 29,95 ou 29,8
Poisson: de 40 à 39,8
Le prix des Fromages peu se retrouver dans le cours du Lait: 25 jarres en tout, à 16,5 ou 16 dbn. Tout le reste est à des prix ordinaire.
Je vais déposer quelques Matières Premières, et poser mon écriteau. On ne sait jamais, une bonne affaire peut se présenter!
Denderah
Aucune vente à Abydos. Je poursuis jusqu'à Denderah sans problème.
Les Taxes y sont correctes. Protection des artisans, importation de graines et autres matières première.
La Page d'Accueil est richement décorée. Aucune festivité en vue, ou alors, le ménage à déja été fait.
Plusieurs animations cependant, sont annoncées.
Une dizaine d'annonces circulent en ville.
L'APPE est encore occupé par une quinzaine d'offres, souvent aux alentours de 150-165 dbn, pour des semailles.
Le Marché est bien approvisionné:
Viande: de 61,95 à 61,5
Pain: de 18,5 à 17,9
Galette: de 36 à 35,9
Oeuf: de 11,95 à 11,65
Oignon: de 17 à 16
Lentille: de 21,05 à 17,95
Fromage: de 16,1 à 15,9
Poisson: de 35 à 34,2 dbn
Les quantités sont appréciables, et il faut noter des parchemins vierge à 5 dbn.
Les récoltes et les matières premières ne sont pas trés chère non plus, en bonne quantité.
Un bon endroit ou un Marchand pourra s'approvisionner, en vérité!
Je pose mon écriteau, et vais flâner un peu. L'endroit parait agréable...
Vice-nomarque de Bahou*
Dernière édition par Horuskar le Lundi 5 Jan 2015 10h56; édité 1 fois |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Un bel accueil m'attendait en la cité d'Hathor.
La page d'accueil vient d'être refaite, avec un splendide jeu de l'oie, et une taverne... J'en reste bouche Bééh (n'est ce pas Biquette?)
Une douzaine d'annonces ont circulées en ville, et nombre d'entre elles me souhaitaient la bienvenue.
Autant d'offres d'emplois, tournant autour de 120 dbn.
Je vais finir l'année ici, afin de refaire mon avitaillement.
Bonne Saint Sylvestre à Tous, Bon réveillon à ceux qui pourront le faire, et Conduisez Felouques et Chameaux Prudemment!
Meilleurs Vœux!
Vice-nomarque de Bahou*
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Meilleurs Vœux à tous!
Que cette année 2015 vous soit prospère!
Coptos
J'en profite, à an nouveau, ville nouvelle, et l'Horuskar d'Or II reprend son chemin.
Laissant le port déjà animé de Dendérah derrière moi, je remonte sans histoire le fleuve-dieu jusqu'à Coptos, la Cité des Deux Faucons, ou Isis apprit la mort de son frêre et époux Osiris.
Les taxes y sont minimes. 2 dbn la tome de fromage, un seul pour les miches et les galettes... tout est importable à Coptos!
La page d'accueil annonce un festin, offert à tous, et des festivités.
Intéressant: en fin de page, un historique de la ville et de ses légendes est disponible à tous les visiteurs ou les habitants.
Malgré la bonne heure, quelques annonces circulent déjà.
L'APPE à déjà vu prendre quelques offres, entre 115 et 130 dbn.
Le Marché est bien fournit, en quantité comme en prix, pluthôt corrects:
Viande: de 68,8 à 59,65
Pain: de 19,8à 18,5
Galette: de 36,3 à 35,95
Œuf: de 15 à 11,2
Oignon: 16,7 ou 16,65
Lentille: de 23 à 21
Fromage: de 20 à 16
Poisson: de 36,3 à 34,9 dbn.
Le marché ne manque de rien, et n'ai saturé en aucune manière, ce qui est agréable.
Je dépose quelques marchandises, y compris quelques coffres et pierres. Des produits d'importations lointaines, cela peut attirer du monde!
Je pose mon écriteau, et retourne flâner sur cet agréable Marché.
En cherchant un peu, je trouverai peut-être le 16ème Tombeau d'Osiris?
Thèbes
Un sympathique Copte, sur la dizaine rencontré, me conseilla de renoncer, le tombeau est un mythe.
Je laisse donc la quinzaine d'offres de l'APPE, aux alentours de 140 dbn, et la voile blanche de ma felouque reprend la route du sud, vers Thèbes aux 1 000 portes.
Les taxes y sont ordinaires: protection des artisans, importation de matières premières.
La navigation est sans histoire. Les vestiges d'Ombo, sur la rive droite, et l'aperçu de l'immense nécropole est saisissante.
La Page d'Accueil est propre, impressionnante. De splendides décorations, non pas pour les fêtes, mais ordinaire, la parsème.
Des jeux culturels sont organisé. Normal pour l'école de Karnak!
Une vingtaine de messages s'affichent en ville!
Autant d'offres à l'APPE, souvent autour de 130 dbn.
Thèbes est une ville vivante.
Le marché est bien remplit. Quelques bizarreries toutefois: les coffres s'empilent jusqu'au plafond des entrepôts! Et une seule et malheureuse barque est en vente... Pour un charpentier comme moi, c'est désolant. Ou encore des oignons vendu plus cher que les lentilles
Viande: 65,1 ou 65
Pain: de 18,05 à 17,65 dbn (une centaine)
Galette: de 36 ou 35,95
Œuf: de 16,50 à 15,95
Oignon: 22,35 ou22 (le sac!)
Lentille: 21,95 ou 20,5
Fromage: 17,2 ou 17,1
Poisson: de 39,9 à 39,8
Je vais rester à quai pour la journée. Je pose mon écriteau, et profite un peu de la légendaire cité d'Amon, Mout et Konshou.
Il y a quelque chose de vivant, ici!
Vice-nomarque de Bahou*
Dernière édition par Horuskar le Lundi 5 Jan 2015 10h53; édité 1 fois |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Nekhen
Je reprend ma chère felouque ce matin.
Au revoir, cité de Min, d'Atoum et d'Horus!
Je poursuit mon voyage, les cales un peu plus remplies.
Nekhen n'est pas loin, et ma voile se gonfle. J'y serais rapidement.
Les environs se font plus plat, plus désertique. Je me sent écrasé par la terre rouge, craquelé, qui s'étend à perte de vues.
D'anciennes forteresses, d'anciennes cité semblent sortir du sable.
Cité d'Horus, me voilà!
La douane du 3ème nôme, celui De La Forteresse, m'accueille au quai.
Comme de bien entendu, celui-ci est juste une levée de terre ou il faut s'échouer.
L'officier me présente la longue liste, sur parchemin orné, des taxes en vigueur. Rien de bien surprenant en vérité: Seule les matières premières sont détaxées, la nourriture et les produits de l'artisanat local sont protégés, et plutôt bien.
Je rassure l'officier sur mes intentions et ma cargaison. Il semble intrigué par mon nom, et celui de ma felouque. Il me faut, là aussi, m'expliquer que je suis Serviteur d'Horus, et sous Sa Protection.
Son visage se réjouit alors, il s'écarte largement et me souhaite la bienvenue!
Je n'avais pas eu une telle réaction à Bouto!
La page d'accueil est sobre et lisible, portant encore les traces d'un festin visiblement magnifique, et d'une course de chameau.
La Taverne du Faucon Sacré est splendide.
Malgré la bonne heure, 3 annonces circulent déjà en ville, et 5 offres d'emploi.
Une bonne humeur est présente.
Le Marché, encore peu animé, est peu remplit, mais de tout, et à des prix raisonnable.
A part l'absence d'oignons, rien à noter:
Viande: 68,3 ou 68
Pain: 18,1 ou 18
Galette: de 35,5 à 35,25
Oeuf: de 14,5 à 12,3
Lentille: de 22,85 à 22
Pas d'Oignons
Fromage: de 15,5 à 14,95
Poisson: 38 ou 36 dbn
Ôh, joie à mes yeux de barquiers, il y a même des embarcations en vente, à des prix raisonnable!
Et, pour les Marchands, sachez que les pagnes tournent à 89-90 dbn, et les sandales à 87. Stocks limités!
Je vais poser mon écriteau pour la matinée. Malgré la bonne humeur ambiante, je ne pense pas pouvoir faire ici de bonnes affaires.
Edfou
La douzaine d'offres d'emplois et les 8 annonces animent bien la ville de Nekhen, mais il me faut poursuivre afin d'arriver à Edfou avant la nuit.
L'officier des douanes me présente les taxes en vigueurs en la cité d'Horus, Hathor et Harsmontous.
Tout est taxé, y compris les récoltes et les matières premières (légèrement et pas toutes, il est vrais).
Je m'inquiète un peu, mais il se montre rassurant.
Je reprend ma navigation.
La page d'accueil est magnifique, portant les traces de nombreuses festivités, et d'un grand banquet de fin de mandat.
Mon amis le douanier avait raison, gloire lui soit rendu: le marché est bien fourni, et à des prix raisonnable, jugez pluthôt:
Viande: de 65,95 à 60,9
Pain: 17,8
Galette: de 36 à 35,85
Oeuf: de 13 à 12,55
Oignon: 17,05 ou 16,7
Lentille: de 29,8 à 20,8
Fromage: de 17,1 à 14,45
Dattes: de 29 à 28,8
Poisson: de 37,15 à 35,4
A part l'unique felouque en vente, tout est présent en bonne quantité, et à des prix abordable. Marchands, remplissez votre felouque à Edfou!
Une dizaine d'annonces remercient le nomarque sortant et son adjoint. Autant d'offres d'emploi, aux alentours de 121 dbn.
Je pense que je vais rester un peu, afin de récolter des dattes.
Et, je l'avoue, je suis curieux de comprendre comment fonctionne ce marché.
Sans compter que les habitants semblent accueillants!
Vice-nomarque de Bahou*
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Trés accueillants, en effets, les habitants d'Edfou!
Et trés sympathiques.
J'ai trouvé hier à m'embaucher dans un champs, pour un salaire plus qu'hônnete (140 dbn), bien que ce fut l'un des plus élevé de la quinzaine d'offres.
Je teste aujourd'hui la Palmeraie.
Edfou a ceci de particulier, avec Elephantine m'a-t'on affirmé, que le Don du Nil n'y est ni la précieuse Argile, ni le Roseau béni, mais les Dattes!
Je suis curieux de voir ça.
J'ai profité de mes gains pour passer au comptoir, et refaire un approvisionnement de Grès.
Il y est échangé à 17,5 dbn le bloc.
Nombre d'habitants d'Efou sont des marchands, souvent trés connus, qui approvisionnent en Grès la Vallée du Nil.
Ceci explique les Taxes, y compris sur la nourriture, et les faibles prix du marché.
Diverses animations, dont une qui a due être compliqué à organiser, animent les PA.
Vice-nomarque de Bahou*
|
Haut de page |
|
 |
|
|
6 paniers de dattes!
Encore faut-il les vendres, mais la palmeraie est interressante.
Néanmoins, mon voyage doît reprendre aujourd'hui. Je m'arrêterai surement au retour!
Ma prochaîne destination est Kom Ombo, Cité de Sobek et d'Haroëris.
Kom Ombo
Malgré l'heure matinale, l'officier des douanes me présenta la dernière liste reçue des taxes en vigueur. Petite surprise, tout est taxé, faiblement (0,1 ou 0,5 dbn), mais il n'y a pas d'exception.
La cité du Dieu Crocodile (l'un d'entre eux est élevé dans le temple, et sa momie sera conservé dans la chapelle d'Hathor à son entrée) et d'Horus L'Ancien abrite de nombreux marchands réputés. Nombre d'entre eux sont connus tout au long de la vallée du Nil, et j'en ai croisé quelque-uns. Etrange d'être, à mon tour, chez eux...
Je laisse un message au port, et entame une navigation sans histoire, si ce n'est l'étroitesse du Nil par ici et la présence abondante de crocodiles. Les eaux sont plus tumultueuses, me semble-t'il.
La Page d'Accueil est claire, et couvertes d'animations.
Avec mon heure d'arrivée, il n'y a bien sur aucune activité, sinon un veilleur que je ne vais pas alarmer inutilement!
Une course de chameau est organisé aujourd'hui.
Je m'amarre rapidement, et fait un rapide tour du marché:
Viande: de 69,95 à 59,95
Pain: 18,4
Galette: de 36 à 35 (une centaine de pièces!)
Oeufs: de 12,5 à 12,2
Oignons: de 38,9 (ou 28,35) à 17,45
Lentille: de 47,3 à 22
Fromage: de 15,3 à 15,2
Dattes: 32,5
Poisson: de 39 à 35,4
De nombreuses sandales, abordables, mais aucun pagne; des récoltes abondantes et accessible, aucune felouque mais quelques esquifs (et deux barques!)
Le marché de Kom Ombo ressemble beaucoup à celui de sa voisine Edfou.
Je vais poser mon écriteau et passer la matiné. Je verrai peut-être du monde, qui sait?
En effet, une demi-douzaine de messages ont rapidement fleuri.
Une quinzaine d'offres d'emploi, entre 110 et 130 dbn, la moitié d'apprentissage, à 80-90 dbn, ont bien animés cette journée.
Je n'ai rien vendu ici, mais ai trouvé un intermédiaire sympathique. Il remplit déjà ce rôle pour de nombreux marchands, alors je lui confie, à mon tour, mes intêrets.
Il est temps de terminer mon voyage: cap, enfin, sur Eléphantine.
Eléphantine
Ayant remplit mes documents de voyage, l'officier des douanes me présente les taxes en vigueurs chez leur voisin du sud.
Ôh, joie, les matières premières ne sont pas taxées!
Certaines récoltes, comme le sorgho, l'oignon et les lentilles, si.
Je termine de charger et me met en route, voile au vent et cap au Sud, afin de franchir la dernière cataracte avant la cité de l'Ivoire, la capitale du 1er sépat, la cité du dieu Khnoum et de ses compagne Anoukis et Satis.
La navigation est dangereuse, la première cataracte du Nil etant porteuse d'autant de promesses que de morts.
Mais enfin j'arrive devant l'Île d'Eléphantine, et ses felouques alignés le long des quais.
Les portes de la Nubie!
Enfin!
Toutes les falaises occidentales portent les marques des princes d'Eléphantine , inhumés ici.
La population a ce tain mat, presque noir, des nubiens, fort fréquent par ailleurs.
La cité et ses murailles sont magnifiques.
Mais, enfin, il me faut manoeuvrer. Il y a beaucoup de navigation, et l'accostage est délicat. Une épave de felouque, particulièrement ornée, git le long de la rive orientale. Je ne sais pourquoi, mais celà me fait frémir...
La page d'accueil est magnifique, encore orné des festivités de Noël.
De multiples bilans, conseils et aide sont proposés. Mais...
Mais il n'y a pas de nomarque.
Quel dommage!
Du coup, je trouve la ville un peu morne. Sûrement une impression.
Aucune annonce n'animent la ville, bien qu'une dizaine d'offres d'emploi soient encore visibles.
Entre 120 et 135 dbn? Deux apprentissages, à 100 dbn sauvent la moyenne.
Le bureau de l'APPE, quasiment désert, est pourtant richement orné. Quelles fresques superbes!
Les bureaux du nomarque et de l'administrateur, par contre, sont totalement fonctionnels, et dépourvus du moindre ornement.
Je paye un docker pour garder ma felouque, et m'avance vers le marché.
Que vais-je y découvrir?
Un marché superbe, mais quasiment vide.
On y trouve de tou, il est vrais, mais en petite quantité, et à des prix rarement interressants.
Jugez pluthôt:
Viande: 60 (2 morceaux)
Pain: de 20, 35 à 19,1
Galette: de 38,95 à 37,5
Oeuf: de 13,95 à 13,80
Oignon: de 17,25 à 14,95 (une soixantaine de sacs)
Lentilles: 19,95 (une dizaine de sacs)
Dattes: de 48,8 à 35,1 (mais, il y a une palmeraie à coté, il me semble!)
Poisson: 35,9 (3 poissons)
Ici aussi les stèles (4) s'entassent, et les pagnes aussi (une huitaine) aussi. Etrangement, une seule paire de sandales est en vente. Une centaine de coffres forment une pile, qui n'a en vérité rien d'impressionnante.
Mais bon, je suis blasé de certains entrepôts, je suppose. Et je viens de recevoir comme quoi une vingtaines de mes coffres venaient d'être vendus.
Avoir un nomarque qui fait des achats est un bonheur simple, que trop peu de gens apprécient!
Je me sens làs, et vais poser, pour la forme, mon écriteau. Je ne pense pas faire une quelconque affaire ce soir, mais ce sera ça de moins à faire demain.
Les dattes d'ici seraient-elles meilleures que celles d'Edfou?
Et il me semble bien avoir vu une taverne, la-bas...
Vice-nomarque de Bahou*
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Eléphantine
L'élection de Nepsout à permis de vider un peu le Marché.
Pas de bouleversement majeur sur les prix, comme sur les taxes.
Aprés quelques jours de repos et de commerce, je reprend mon voyage, mais en sens inverse.
L'officier de douanes me présente les taxes de Kom Ombo.
Le papyrus n'a guère changé depuis mon précedant voyage.
La navigation de ma chère Horuskar d'Or II est sans histoire.
Kom Ombo
La Page d'Accueil est sobre et animé.
Bien sur, l'heure matinale n'aide pas aux activités! Tout est donc calme.
Le Marché est bien remplit, avec quelques modification depuis mon dernier passage.
Viande: de 69,95 à 59,95
Pain: 18,4 ou 17,95 (une centaine de pièces)
Galette: de 36 à 35,6
Oeuf: de 12,5 à 12,15
Oignons: de 38,9 à 17,45
Lentilles: de 47,3 à 21
Fromage: de 15,3 à 15,2
Dattes: de 44,85 à 29,9
Poisson de 39 à 35,35
Quelques pagnes et sandales, à 99 - 93 et 90,4 - 87,5 dbn, attendent le marchand de passage.
Le roseau y est à 9,6; l'argile à 6,9 dbn.
Si je faisais quelques belles ventes, je pourrais remplir ma felouque!
Vice-nomarque de Bahou*
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© Egyptis.com - Contact - Règlement du forum - Powered by phpBB © phpBB Group
|