Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Inscrit le: 10 Aoû 2011 Messages: 39 Localisation: vous êtes ici =>
|
|
félicitation Gebka très belle conférence sur les lieu du repos éternel en Egypte ancienne
cu fut un rappel tres instructifs qui m'a donner quelque idee de conception d'ailleur ;-)
* Medjes , tres bonne idee cet hommage
au poète Marc-Antoine Girard de Saint-Amant
dommage je l'ai raté
bonne journee a vous

INOXI - Maitre scribe; Enfants d'Imhotep; Architecte à ses heures perdu ;-) |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Dans le cadre de l'animation " Promenons-nous dans les bois ..." et d'une série de rencontres poétiques :
L'Audiorium Malqata rend hommage
ce vendredi 11 juillet 2013
au poète Jean Vauquelin de la Fresnaye
(1535?-1606)
Présentation du poète
Jean Vauquelin de La Fresnaye a fait ses études à Paris, puis son droit à Poitiers et à Bourges. Il suivit quelque temps la carrière des armes sous les ordres du maréchal Matignon et fut blessé au siège de Saint-Lô en 1574. Puis il fit une carrière de magistrat en devenant, sous Henri III, lieutenant général à Caen et, sous Henri IV, président au présidial de la même ville.
Les poètes de la Pléiade ont inspiré la vocation poétique de ce véritable gentilhomme campagnard, disciple de Ronsard aimant non-seulement les forêts, les prairies, les eaux et la voix des rossignols en poète, mais menant une vie rustique, se mêlant aux exercices et travaux de la campagne qui, tout en souscrivant aux réformes de la Pléiade, soulignait la continuité de l’histoire littéraire française.
Parmi ses nombreuses poésies, on se souviendra de son "Amour, tais-toi, mais prends ton arc ..."
Question pour l'animation
De quelle arbre parle le poète dans la poésie ci-dessous :
?????? hautain, forestier et champêtre
L'arbre premier de tant d'arbres divers,
L'arbre immortel au renom de mes vers,
L'arbre aux serpents toujours odieux maître ;
Le coudre rompt, mais tu te fais connaître
Propre à la guerre et jamais de travers
De toi tortu les monts ne sont couverts,
Ains haut et droit toujours as voulu naître ;
Je fais mes dards, pour tous mes arcs, de toi,
Les forestiers en font de même moi,
Et Panarèthe en fait les siens encore :
Phébus aussi en patronne ses traits,
Sa chaste soeur son carquois en décore,
Ainsi au bois as tous noms satisfaits.
Envoyer votre réponse au bureau du Nomarque.
Pour les joueurs qui ne sont pas à Thèbes : envoyer la réponse à Anck_Su_Namun
La réponse est : le Frêne
 |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Félicitations aux 15 joueurs qui ont trouvé la bonne réponse : nofret, Sapira, Onouris, ApisCath, Plutarque, Bakousis, neheh, kallimero19, Tefnout, Florentine, Ihe, Harsomtous, quentin, hypis et Horhotep.
Félicitations et merci de votre participation nombreuse. C'est un plaisir de faire tout ça pour Thèbes, avec vous, pour vous et grâce à vous.
Medjes XVI, Nomarque
 |
|
Haut de page |
|
 |
Nôme: Thèbes
|
|
Un grand merci pour la découverte de ces splendides poètes qui m'était totalement inconnus jusqu'alors !
Bonne journée à tous 
 |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Bonjour
Quel beau travail, toutes mes félicitations, j attends avec impatience la suite
merci |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© Egyptis.com - Contact - Règlement du forum - Powered by phpBB © phpBB Group
|