Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Bonjour les joueurs ! (et non joueurs aussi)
Comme ça a été abordé dans le sous-forum de Meidoum, ces histoires de spéculation se sont remises à me tarauder l'esprit. Je ne veux pas aborder ici la réglementation du jeu, loin de là : il s'agit d'une réflexion pour que mieux comprendre le phénomène de la spéculation.
Bref, s'il y a des intéressés, j'aimerais bien les "entendre". Quelques questions pour vous diriger si besoin :
- Quelle est l'utilité de la spéculation ?
- Quelles en sont les conséquences (positives et négatives) ?
- Qui spécule selon vous (de manière générale) ?
- La spéculation est-elle accessible à beaucoup de joueurs ?
- L'historique de la ville est-il un aide à la spéculation ?
- Le commerce internôme spéculatif est-il nécessaire ou nuisible à l'économie d'un nôme ?
- Quels sont les facteurs favorisants la spéculation ?
- Les nomarques sont-ils démunis face à la spéculation ou y participent-ils ?
Voilà ! Je suis curieux 
Libéré, délivré.
Dernière édition par Kian le Jeudi 17 Jan 2013 23h44; édité 3 fois |
|
Haut de page |
|
 |
Nôme: Meidoum
|
|
Bonjour à tous!
Tout d'abord, grand merci à Kian pour avoir ouvert ce débat.
Il y a autant de vision du jeu qu'il y a d'égypticiens! Et c'est un des charme du jeu! J'approuve toutes les discussions tant qu'elles se font dans un esprit démocratique et respectueux.
Mais revenons à la spéculation! Le Larousse dit:
Citation: | Opération consistant à acheter un bien en vue de réaliser un bénéfice de sa revente ultérieure. |
Petit exemple: Si un joueur achète du blé sur un marché pour produire des miches dans sa boulangerie. Il ne spécule pas. Par contre le joueur qui achète du blé dans une ville pour le revendre dans une autre ville où il s'échange à un prix plus élevé. Ce joueur réalise une opération spéculative.
Il ne s'agira jamais d'opposer les gentils producteurs contre les vilains spéculateurs! Egyptis n'est pas un jeu manichéen!
Il n' y a que des pratiques que l'on approuve ou désapprouve et des moyens dont on dispose pour les encourager ou les contrecarrer!
Je ne sais pas si la spéculation est utile ou pas. Mais dans des nomes aux marchés ouverts et favorisant la libre entreprise elle est selon moi, inévitable.
Spéculer c'est risquer! Se lancer dans ce genre de pratiques nécessite une connaissance de tous les mécanismes économiques égypticiens. Elle reste donc selon moi réservée à des joueurs expérimentés.
Noble de Meidoum |
|
Haut de page |
|
 |
Inscrit le: 24 Déc 2009 Messages: 1716 Localisation: Là où le Nil m'emmènera...
Nôme: Itinérant
|
|
En fait en Egyptis, il faut distinguer 2 formes de spéculation:
Intra-muros et extra-muros, en français, dans le même nome ou en dehors du nome, je m'explique:
En dehors du nome:
Le joueur A est dans un nome et voit une denrée a prix très interessant, il l'achète et il sait que dans le nome d'à côté la même denrée se vends presque le double, du coup il va chez le voisin pour vendre plus cher. Ce qui lui rapporte de l'argent mais aussi de la persuasion.
Bien sur que le joueur A fait attention aux taxes afin de ne pas vendre à perte. Pour cela, soit i se base dans les denrées sans taxes ( exclusivement des matières premières) soit il va compter sur les pénuries qu'il y a dans les marchés, du coup le nomarque en place a enlevé la taxe initiale. Bien sur beaucoup d'itis se basent sur cette spéculation car ils n'ont pas beaucoup d'ateliers et les ateliers qu'ils ont servent à faire des denrées pour les comptoirs.
Dans le même nome:
C'est un peu la même idée que dans l'autre exemple à part que les achats et ventes se font dans le même marché. Du coup les spéculateurs ne gagnent pas de persuasion mais seulement de dbs.
Maintenant pour répondre à tes questions:
Tout dépend du point de vue, les uns disent que ça sert à gagner de la persuasion, d'autres de dbs, d'autres encore pour réguler le marché tant au niveau des prix comme au niveau des quantités
S'il y a des pénuries, la grande conséquence c'est qu'il y aura un monopole d'une denrée (jusqu'à ce que tout se régule), du coup les prix sont mis hauts voir au max
Les autres c'est que ça régule les marchés, ça équilibre aussi le nombre de denrés dans chaque nome et que les prix restent presque les mêmes un peu partout.
Les itis, les riches, les joueurs plus anciens, les joueurs qui voyagent. Faudrait plutot demander qui ne spécule pas?
Oui! Vu la vie assez facile actuellement (niveau salaires) tout joueur qui veut spéculer sait le faire sans aucun soucis.
Je me suis pas encore vraiment posé la question. Mais vu que beaucoup de nomarques comptent sur les joueurs pour réguler les marchés, voir que les nomarques n'achètent plus les denrées pour les soldats et les marchands, l'historique de la ville n’intéressera pas beaucoup les spéculateurs. Ils se réguleront plus facilement en regardant le/s marché/s et l'évolution de celui-ci/ceux-ci.
« À la fin ce ne sont pas les années écoulées de votre vie qui comptent, mais la vie qui a inondé ces années. » Abraham LINCOLN |
|
Haut de page |
|
 |
Inscrit le: 03 Sep 2007 Messages: 1739 Localisation: Bruxelles / meidoum
Nôme: Meidoum
|
|
Intéressante cette question de spéculation ... qui semble inquiéter les egypticiens, qui, à travers leur nomarque se sentent assaillis par qques envahisseurs
Isis a bien résumé certains cas de figure Bravo
Ptite correction ...
Sur Egyptis, le vocabulaire serait, me semble-t-il:
Intra muros = spéculation
Extra muros = commerce
Peut-être ajouter une autre question ou une sous question à la première: Citation: | Quelle est l'utilité de la spéculation ? |
Citation: | Le commerce inter nôme est-il nécessaire ou dangereux pour l'économie du nôme  |
Et aussi
Citation: | Quels en sont les facteurs favorisants de cette spéculation ? |
Les nomarques sont-ils démunis ou participants ?
Egyptis est mon village !
Commerçante embusquée, observatrice de moins à moins attentive des mœurs nomarcales Celles-ci devenant soit, de plus en plus amorphes, soit carrément égyptionnalisées  |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
J'ajoute tout ça au premier message, Paprika !
En effet, de bonnes questions.
Et, si tu veux, j'aimerais bien avoir ton avis sur la question
Pour ma part, je réfléchis (encore, oui !) et je donnerai une réponse.
Tout le monde est bienvenu pour donner son avis, n'hésitez pas !
Et vous n'avez pas à répondre aux questions, tant que vous parlez de spéculation.
Libéré, délivré. |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Sujet ô combien intéressant Kian
Pour ma part dans un premier jet je vais faire court la-dessus et répondre au questionnaire, sachant que depuis fellah j'ai toujours spéculé en ce qui me concerne, avec parfois des grosses pertes et parfois l'inverse, comme de juste avec cette possibilité qui nous a été offerte, d'un autre coté un jeu de gestion sans spéculation c'est plutôt difficile a imaginer ^^
Se faire des debens en premier lieu
régulation du marché entre l'offre et la demande
ceux qui aiment le risque en majorité, on peut spéculer a tous les niveaux du jeu, du plus petit porte debens au plus gros
Tous
Aucunement, en plus faudrait passer un temps fou a éplucher les histos, très peu d'intérêt
- Le commerce internôme est-il nécessaire ou nuisible à l'économie d'un nôme ?
Quel rapport avec la spéculation ?
Maintenant si on parle d'acheter un produit dans un nome pour le revendre dans un autre c'est plutôt nécessaire et sain pour le marché donc pas nuisible pour un nome, si l'on entend par nome l'ensemble des habitants du nome et non le compte de la ville
Les joueurs qui mettent a bas prix sur le marché voir même parfois a très bas prix, quand on sait que même sur son propre marché on peut revendre avec une belle marge
Les nomarques sont une plaie pour la spéculation sauf pour leurs propres intérêts et leurs amis, puisqu'ils agissent directement sur les fourchettes et les prix, ils y participent donc ...
Questionnaire très agréable a remplir, merci  |
|
Haut de page |
|
 |
Inscrit le: 06 Juil 2012 Messages: 16777059 Localisation: en grande conversation avec Anubis
|
|
Ptah a écrit: | Sujet ô combien intéressant Kian
Les nomarques sont une plaie pour la spéculation sauf pour leurs propres intérêts et leurs amis, puisqu'ils agissent directement sur les fourchettes et les prix, ils y participent donc ...
|
Si j'étais nomarque je crois bien que je rendrais mon tablier, parce que cette "formulation" n'est pas très courtoise à leur égard
Je ne suis pas spéculateur mais je réponds quand même,
Gagner de l’argent bien sûr, personne ne « spécule » par bonté d’âme ^^
Conséquences positives : éventuellement réapprovisionner un marché en manque de certaine(s)s marchandises. Conséquences négatives : risque d imposer un tarif aux résidents locaux qui devront en tenir compte pour vendre leur(s) propre(s) marchandise(s), peut être au détriment de la rentabilité.
Ceux qui ont un bon porte debens, parce qu’il faut avoir suffisamment d’argent pour patienter jusqu’à ce que l’argent rentre.
Beaucoup je ne sais pas, mais pas à ceux qui n’ont pas de grosse trésorerie.
Oui. C’est un bon moyen de voir où l’on peut spéculer et surtout avec quoi et pour quel montant/rentrée d’argent escomptée.
- Le commerce internôme est-il nécessaire ou nuisible à l'économie d'un nôme ?
Toutes les cités (et comptoirs) n’ont pas les mêmes spécificités, donc cela est utile ; en cas de pénurie également.
Aucune idée (ou alors les nomarques complaisants peut être?)
Pour l’instant il semble que les nomarques disposent de moyens comme les fourchettes et les taxes, qui permettent d’en limiter certains effets, notamment ceux qui leur sembleraient préjudiciables aux artisans locaux. |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Kian a écrit: | Tout le monde est bienvenu pour donner son avis, n'hésitez pas ! |
En espérant que ce sujet reste dans les clous comme les autres ici
En tout cas bonne initiative Kian, merci pour cette ouverture ^^ |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Je repondrais à une seule question : "Les nomarques sont-ils démunis face à la spéculation ou y participent-ils ?"
1/ Ils y participent quand ils rachetent au nom de la ville à prix constant.
2/En cas d'une grosse attaque speculatrice rien ne peut l'arreter si ce n'est la lassitude des assaillants, la raison en est simple les fourchettes sont basées uniquement sur la vente. Car aucune taxe soit elle ne peut arreter la speculation elle arrete uniquement le commerce. |
|
Haut de page |
|
 |
Inscrit le: 24 Déc 2009 Messages: 1716 Localisation: Là où le Nil m'emmènera...
Nôme: Itinérant
|
|
Saphira a écrit: | - Qui spécule selon vous (de manière générale) ?
Ceux qui ont un bon porte debens, parce qu’il faut avoir suffisamment d’argent pour patienter jusqu’à ce que l’argent rentre.
Beaucoup je ne sais pas, mais pas à ceux qui n’ont pas de grosse trésorerie. |
Je ne suis pas d'accord, on peut spéculer avec des sacs de lin ou même des briques! Et leur prix moyen est de 2,20 dbs. Donc même un fellah peut spéculer quand il veut sans forcement avoir beaucoup de dbs
Paprika a écrit: | Isis a bien résumé certains cas de figure Bravo |
J'ai eu un bon prof, jadis!
Saphira a écrit: | Conséquences négatives : risque d imposer un tarif aux résidents locaux qui devront en tenir compte pour vendre leur(s) propre(s) marchandise(s), peut être au détriment de la rentabilité. |
Alors là je peux t'informer que les spéculateurs vont tirer toujours les prix vers le haut, du coup c'est même un avantage pour les résidents
DarkAngel a écrit: | 2/En cas d'une grosse attaque speculatrice rien ne peut l'arreter si ce n'est la lassitude des assaillants, la raison en est simple les fourchettes sont basées uniquement sur la vente. Car aucune taxe soit elle ne peut arreter la speculation elle arrete uniquement le commerce. |
Je l'ai vécue et au tant que nomarque mais c'était plutôt pour casser les prix et la solution qu'on a trouvé à l'époque avec ma vice hor_aha, c'était de changer toutes les fourchettes toutes les 5-10 min, on c'était relayées une qui montait la fourchette du haut et descendait la fourchette du bas et l'autre faisait le contraire. Car le but de nos attaquants était de casser le marché du coup ils mettaient au prix max et/ou prix minimun et bien sur, ils savaient casser les fourchettes en achetant en grandes quantités. Le combat a duré 2h30, après ils ont en eu marre et ont été chez les voisins 
« À la fin ce ne sont pas les années écoulées de votre vie qui comptent, mais la vie qui a inondé ces années. » Abraham LINCOLN |
|
Haut de page |
|
 |
Inscrit le: 06 Juil 2012 Messages: 16777059 Localisation: en grande conversation avec Anubis
|
|
_Isis_ a écrit: |
Je ne suis pas d'accord, on peut spéculer avec des sacs de lin ou même des briques! Et leur prix moyen est de 2,20 dbs. Donc même un fellah peut spéculer quand il veut sans forcement avoir beaucoup de dbs
Saphira a écrit: | Conséquences négatives : risque d imposer un tarif aux résidents locaux qui devront en tenir compte pour vendre leur(s) propre(s) marchandise(s), peut être au détriment de la rentabilité. |
Alors là je peux t'informer que les spéculateurs vont tirer toujours les prix vers le haut, du coup c'est même un avantage pour les résidents
|
J'ai fait une tentative de spéculation en achetant quelques sacs de lin à 2,10 dbs pour les revendre 2,20 dbs, résultats j'en ai bien vendu quelques uns mais entre temps quelqu'un était venu en redéposer tout un stock à 2,10. Donc je dirais qu'en voulant spéculer j'ai fait descendre le prix des sacs.
Prenons un autre exemple : XXX dispose d'un stock de viande qu'il n'arrive pas à vendre dans son nome. Il charge donc le tout sur sa belle embarcation et vogue vers un nome qui, pour une fois, n'a pas prévu de taxe à l'entrée pour ce type de denrée. Que va t-il faire de cette belle aubaine ? Déposer sa viande au prix le + haut ? Non sûrement pas. Son intérêt est de vendre, pas de trouver un endroit pour stocker sa viande ^^ Donc dans ce cas là aussi je dirais qu'il tire les prix vers le bas, d'autant qu'en plus il se trouvera bien quelqu'un d'autre qui voudra que sa viande parte aussi et donc la mettra nécessairement en dessous du prix de notre spéculateur.
Enfin bref, la spéculation peut avoir du bon comme du moins bon... tout dépend du point de vue où l'on se place  |
|
Haut de page |
|
 |
Scribe Royale
 Inscrit le: 10 Déc 2006 Messages: 8275 Localisation: Edfou, ma felouque et le Nil
|
|
J'ai l'impression qu'il y a parfois confusion quand à la spéculation.
Dans ton exemple sur la viande Saphira ce n'est pas de la spéculation , on pourrait qualifier cela de simple commerce: j'ai un produit, je le vends.
Spéculer, par définition, c'est s'appuyer sur l'évolution d'un marché pour retirer un bénéfice d'une opération "achat-vente", c'est acheter à un prix, et revendre plus cher (comme tu l'as fait pour les sacs) |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
[mode nostalgie on] Je me souviens quand j'avais a peine 50db en poche et que je venais d'acheter 10 pierres pour les remettre aussitôt plus chères, l'angoisse de ne pas les vendre, cela dit c'était cool je bénéficiais parfois de l'aide sociale en faisant mon mendiant a l'aide sociale alors qu'a coté je spéculais a fond, bon d'accord l'aide sociale n'a pas durée longtemps mais bon ce qui était prit était prit :fourbe: [mode nostalgie off]
Mais qu'est-ce qu'on rigolait même quand on se faisait prendre par le nomarque qui refusait ensuite systématiquement la bouffe gratos  |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Merci Kian, d'aborder ce délicat sujet!
Spéculer, c'est acheter une marchandise, dans le seul but de le revendre plus cher, sans valeur ajoutée ( ni transport, ni modification.)
La spéculation ne se fait qu'au bénéfice du spéculateur: exitation et goût du risque ou simple bénéfice pécunier. L'artisan vend seulement son stock, et l'utilisateur, lui, achète plus cher. Ils n'en tirent aucuns bénéfices.
Pour le reste, je partage entièrement l'avis et l'analyse de Saphira.
Nomarque d'Héliopolis**********
Nomarque de Bubastis****
Vivre, c'est grandir chaque jour un peu plus dans la création. |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© Egyptis.com - Contact - Règlement du forum - Powered by phpBB © phpBB Group
|