Conseils pour BLENDER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum » Enfants d'Imhotep
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Journaliste - graphiste

Message Samedi 2 Juin 2012 13h40 Répondre en citant

Bonjour,

Si vous utilisez Blender mais que vous avez du mal avec son fonctionnement voici quelques conseils.

- Tout d'abord je vous conseille de modéliser avec blender 2.49. La majeure partie des tutoriels concerne cette version et la nouvelle et encore plus repoussante à cause de sa complexité.
Vous le trouvez téléchargeable sur google.

- Dites-vous que ce logiciel ne demande pas vraiment un grand savoir faire : il faut plutôt du temps à utiliser les mêmes techniques de base. On utilise le plus souvent que quelques boutons, très peu vu tous ceux disponibles. Selon ce que vous voulez faire des tutoriels peuvent vous aider à manipuler les boutons que vous ne connaissez pas.
Retenez-donc que plus votre projet est important plus vous y passerez du temps, mais que ce ne sera pas forcément compliqué à faire !

- Au lieu d'essayer de créer vos propres " material " comme de l'eau ou du feu, téléchargez-les ! C'est souvent plus joli voire mieux que ce que vous conseille de faire les tuto.
Voici le lien pour télécharger : http://matrep.parastudios.de/

- Si vous voulez dupliquer un objet :... - si cet objet est composé de plusieurs éléments insérés ( carré, sphère... ) veillez à les insérer en restant dans le mode edit car sinon, en mode " object " vous devrez sélectionner tous les éléments composant votre objet avant de le dupliquer. Ce n'est pas pratique si votre objet est détaillé.
... - pensez aussi à attribuer toutes les textures que vous souhaitez à votre objet avant de le dupliquer sinon vous devrez mettre à chaque fois la même texture pour chaque copies.
... - donnez lui aussi la bonne dimension avant de le copier car vous devrez sinon redimensionner toutes les copies et les replacer dans votre scène.

- Pour la lumière, au lieu de tester l'effet d'éclairage et donc des ombres en faisant un rendu ( F12), mettez vous simplement en mode " shaded ".

Si vous ne comprenez pas certains points vous pouvez toujours poser une question.
Je complèterai surement ce topic temps que je suis encore sur le forum.

Bon graphisme :)

2006-2012. Tranquille dans mon hypogée.
~Vous voulez commenter ou intégrer les Enfants d'Imhotep ? Mp moi ;) ~
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Journaliste - graphiste

Message Jeudi 16 Aoû 2012 15h36 Répondre en citant

Bonjour :)

Je viens vous dire que je me met à la page en évoluant désormais avec Blender 2.62 ( car 2.63 trop buguée ) ! A moi la nouvelle interface et les soucis qui vont avec :lol: !
Mais une fois un petit temps découverte pour repérer les outils qu'on connait déjà on se rend compte de ses nouvelles capacités !

Je peux éventuellement vous aider si vous ne trouvez pas qqch car il suffit parfois de modifier les paramètres pour qu'un raccourci fonctionne comme avec blender 2.4x.

Ce site peut vous aider : http://wiki.labomedia.org/index.php/Blender_2.6..._de_l%27interface

Pour exemple de nouveauté ( je crois que c'est le cas :p ) on peut personnaliser la couleur de son blender..

Bon courage ;)

Haut de page
Journaliste - graphiste

Message Dimanche 19 Aoû 2012 16h20 Répondre en citant

Conseils pour Blender 2.62
( potentiellement valables sur les versions antérieures ).

- Si vous avez un problème de zoom ou dézoome quant à un objet ou une scène, appuyez sur le point " . " du clavier numérique. Ceci recentrera la vue sur l'objet sélectionné.

Je complèterait ce message au fur et à mesure. Si vous avez aussi une astuce qui n'est pas évidente pour tout le monde n'hésitez pas à poster.

Haut de page

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum » Enfants d'Imhotep