Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
pour ma part je suis POUR mais je vous préviens, mes tarifs seront en-dessus des minimas annoncés.
comme vous l'avez tous bien compris je ne bosse pas pour des clopinettes (ni pour du prestige d'ailleurs que je ne considère pas comme un salaire). |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Je viens pous signer la charte en tant que client également, pour le cas où j'aurais besoin de faire rénover mes ateliers quand je voyage !
@betty2380 : Tu as tout à fait le droit de faire des devis plus chers (c'est ce que je fais pour les constructions), le but étant de fixer un prix minimal avant tout.
Bonne journée à tous
Noble résidant depuis toujours à Thèbes
5 fois Nomarque de Thèbes
6 fois Vice-nomarque de Thèbes |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Bonjour à tous.
j'ai l'habitude de consulter régulièrement le forum sans toutefois poster. Mais ce que je lis maintenant dans ce topic m'interesse bcp et je veux donner mon avis.
Je suis moi aussi maçon. Comme la plupart d'entre vous, j'observe et déplore un peu la baisse des tarifs pratiqué par certains. Mais, à mon sens, ça fait partie du jeu.
Les crises et les croissances économiques successives font partie du jeu et elles ne peuvent qu'alterner. Il peut être interessant de voir jusqu'à quel point la situation peut évoluer d'elle même, quels sont les artisans qui pourront survivre à cette baisse des tarifs, quels sont ceux qui auront changé d'activité...
Ne vous êtes vous pas dit que cette baisse des tarifs est lié au nombre peut être trop important de maçon et si oui ,vous refusez-vous à jouer le jeu de l'offre et de la demande ? Je vois dans cette baisse des prix une volonté d'évincer certains maçons (au sens économique du terme) et non pas travailler à perte pour le plaisir, pour gagner du prestige ou pour mener gratuitement au chaos...quoique tout est possible
À mon sens, c'est le cours normal des choses. La rareté (et non pas une règlementation(du moins dans le jeu)) dicte les prix.
Ce n'est qu'un jeu. Dans la vie, on règlemente pour protéger un minimum, sans quoi celle-ci serait trop compliquée, instable. Mais ici, on est dans un jeu. Il est facile de changer d'activité presque du jour au lendemain .
Voilà, j'espère pouvoir débattre avec vous de ce point de vue et je serai heureux d'avoir votre point de vue sur l'évolution de la situation ( désolé si ceci est mentioné dans d'autre topics...)
J'en profite pour vous adresser à tous mes meilleurs voeux |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
On pourrait laisser la situation évoluer, c'est un point de vue totalement différent mais pas mauvais pour autant !
Le problème, c'est que le temps que la situation change (ça peut durer longtemps), beaucoup de maçons ne trouveront plus de travail et seront un peu dans le chaos tandis que d'autres, avec des devis à pas prix, s'en sortiront toujours plus ou moins (vas savoir comment par contre) mais avec des services moins safisfaisants.
Cette charte permet d'établir une certaine régularisation afin d'obtenir de meilleurs services des maçons s'ils peuvent embaucher à un prix plus élevé (ça évite les plaintes pour cause d'un devis trop bas au départ).
Ca ne détruit pas complètement la liberté du jeu puisqu'on est en aucun cas obligé d'y adhére. Mais au moins quelques maçons, grâce à quelques artisans ayant besoin de leurs services fiables, seront préservés.
Voilà, j'espère avoir répondu, si quelque chose te tracasse encore n'hésite pas !
Bonne année à toi aussi
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Merci de ta réponse Sebi
En y repensant, cette tentative de régulation peut avoir des résultats intéressant
L'issue est suffisament incertaine pour ne pas gacher le plaisir du jeu.
En effet, au mieux elle permet à une minorité d'artisan de s'en sortir. Au pire, elle sert de référence à tout ceux qui veulent continuer la guerre des prix en appliquant librement les critères de la charte ( sauf celui du prix...). En tout cas, elle ne modifiera pas ma façon de jouer.
Donc oui pour le geste, mais je veux rester libre de fixer les prix qui me conviennent ou qui aident certains dans le besoin, je n'adhererai donc pas.
PS: je viens de gagner l'offre que j'ai proposé à un client (Tya): benef 288 dbs pour une ferme en brique, sans préciser la date de début et la durée... |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Libre à toi de ne pas y adhérer, c'est à toi de décider ta façon de jouer !
Tu veux dire que le montant de ton devis était de 288 db ou que tu vas gagner cette somme ?
|
Haut de page |
|
 |
|
|
je vais gagner cette somme . Mon devis était de 900. J'ai du acheter 250 briques.
( 900 -250*2,45 = 287,5 sur 3 jours de travail, soit 96 db par jour , c'est correct ( je travail seul sur ce coup là par contre ...)) |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
C'est correct oui, vu que c'est toi qui travaille à la construction ça revient en fait à embaucher 3 compagnons.
Je me disais que si tu gagnais 288 db en plus (donc que l'embauche de la main-d'oeuvre était comprise dans ton devis), ton client se faisait un peu avoir !
En revanche, tu peux adhérer à la charte en tant que client.
C'est-à-dire que tu t'engages de n'accepter aucun devis en dessous du seuil fixé.
|
Haut de page |
|
 |
|
|
" Cette charte permet d'établir une certaine régularisation afin d'obtenir de meilleurs services des maçons s'ils peuvent embaucher à un prix plus élevé "
c'est ce que je pensais aussi Sébi mais aujourd'hui, oh surprise, impossible d'embaucher un apprenti à plus de 65 Db !!! je ne comprends pas tout. si je demande plus cher à mes clients, il faut tenir les engagements et seuls des salaires d'apprentis intéressants peuvent garantir qu'ils seront choisis (je parle des rénovations bien sûr).
@ Lolo : excuse-moi de te dire que si tu as 100 de force, tu as meilleurs compte à aller bosser ailleurs pour 100 Db ; tu n'useras pas ton atelier au moins ! tu ne fais pas de bénéfice là, tu as juste un salaire. |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Contacte ancistrus pour ce problème car je ne suis plus vice, étant parti voyager.
Je lui avais conseillé de ne pas baisser autant les salaires surtout sans l'annoncer mais bon...
Si tu lui expliques bien ton problème je pense qu'il les remontera au moins jusqu'à 70 db, ce qui est la norme.
Bonne soirée
|
Haut de page |
|
 |
|
|
je suis d'accord betty, mais reconnais que ces temps-ci, c'est dur de faire mieux.
Et puis, je n'ai que 32 de force Les seuls emplois à plus de 100 db et sans caractéristiques max que je trouve (compte tenu de mes autres diplomes )c'est en fin de semaine pour la récolte et encore... |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Bonsoir lolo merci de venir donner ton avis sur le sujet!! Je comprends ton point de vue
et comme te l'a dit Sébi chacun est libre d'adhérer ou pas!!
Avec cette charte les maçons qui ne veulent plus bosser pour rien et donc font des devis plus cher ont plus de possibilité de remporter des contrats grace aux clients signataire!! C'est le point fort de la charte!!
Encore faut il qu'il y ait des clients signataire, je sais!! 
CIAO!!!!
§§.ZINA.§§ |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
ben non Sébi ! je lui ai effectivement envoyé un mp sur les conseils de mon client qui pensait à une erreur mais non, Ancistrus m'a confirmé que c'était délibéré et que c'était très bien comme ça. |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Aïe...
Ben là, je ne peux rien faire pour toi, désolé...
Curieux qu'il modifie comme ça les salaires pendant sa campagne mais peut-être a-t-il une excellente raison de le faire...
La semaine prochaine si je suis rentré j'essayerai d'être vice.
De toutes façons, d'après ce que j'ai lu je ne sais plus où, il laisse la lace à Steph pour être nomarque.
|
Haut de page |
|
 |
Inscrit le: 07 Déc 2007 Messages: 499 Localisation: Thèbes "Prètz Paratge e Convivencia" Faidit lemosin de cuer e d'arma
|
|
Je signe volontiers la charte en tant que (futur) client Juste une ch'tite question : Quel prix est recommandé pour faire bâtir une maison de 200 briques ? Eh ! Je n'envisage pas de rester fellah toute ma vie
En tant que pauvre fellah, que le salaire maximum pour un apprenti soit abaissé à 65 db, c'est un peu dur à avaler. L'on me rétorquera probablement que 65 db, c'est toujours mieux que 12 au Centre de Formation ... Mais j'aimais mieux le paragraphe 4 du programme électoral d'Ancistrus du 30/12/2007 http://www.egyptis.com/forum/viewtopic.php?t=7632. 
Dernière édition par Jefhotep le Mardi 15 Jan 2008 0h18; édité 1 fois |
|
Haut de page |
|
 |
|