Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Comme nous espérons que vous le savez tous, le travail des Medjayou est avant tout de faire respecter les règles et la loi de Maât. C’est pourquoi nous conseillons de lire attentivement ce qui suit avant de se lancer dans l’aventure car devenir nomarque comporte des responsabilités.
Tout d’abord, lisez le papyrus de Bastet « le nomarque », voici le lien vers la bibliothèque égypticienne : http://www.egyptis.com/forum/le-nomarque-t8695.html
Il comprend une aide qui vous sera précieuse surtout si vous êtes débutant. Dans le cas contraire il vous rafraîchira la mémoire . (Vous pouvez aussi lire utilement ceci : http://www.egyptis.com/guide/spip.php?article44 )
Nul n’est censé ignorer la loi de Maât, aussi voici le lien à suivre pour tout connaître de cette fameuse loi : http://www.egyptis.com/forum/loi-de-maat-t4980.html
Soyez attentifs aux articles 4, 5 et 6 car ils vous concernent directement. Tout manquement à ces règles entraînerait une sanction.
Dons : ce qui est permis et ce qui ne l’est pas :
http://www.egyptis.com/forum/dons-ce-qui-est-pe...t-pas-t21922.htm
Pour vous aider, si vous êtes élu, vous disposerez également d’un espace réservé aux nomarques : "le salon des nomarques". Son accès est en principe automatique après l’élection. Si ce n’était pas le cas, vous pouvez vous rapprocher de Kian ou de Miryni, par MP (message privé) pour en demander l’accès.
J'ajoute que, si les Medjayou ont comme principale fonction de veiller à ce que chaque joueur aie les mêmes chances de développement sur le jeu (pour ce faire nous vérifions que les règles soient respectées par tous), il est toujours possible de nous contacter, que ce soit pour demander des informations ou pour entamer un dialogue avec nous si un problème se présente.
Si vous recevez un mp de notre part, cela n'implique pas nécessairement une sanction future ou même un jugement de notre part : nous constatons que des choses ne suivent pas les règles et nous vous en faisons part. Au départ de cela, une petite réponse explicative nous apporte parfois un nouvel éclairage et, en tout cas, nous montre que vous entamez un dialogue. Les diverses démissions qui ont assombri certains nomarquats ont parfois été le fait de joueurs qui se sont directement crus jugés et sanctionnés, ce qui n'est jamais le cas, sauf bien sûr en cas de récidive malveillante. Ainsi, nous nous efforçons de prévenir les nomarques et vices lorsqu'ils ne respectent pas la règle des quotas (achats de maximum 25% des produits vendus par les nomarques/vices afin de ne pas se favoriser par rapport aux autres habitants) ; ce 1er mp n'est aucunement agressif, au contraire, il vous permet de prendre conscience qu'il va falloir acheter des produits à d'autres joueurs que vous ou votre vice-nomarque, pour revenir au quota prévu. (*)
Et enfin, tout le monde, je l'espère, sait que je suis joignable aussi, tant IG que sur le forum, et toujours à l'écoute.
(*) Quotas de 25% pour le nomarque et le vice-nomarque : Comme cette règle semble mal comprise par certains, il nous parait qu'un exemple vaut mieux que toutes les explications du monde.
Donc je suis nomarque à Cavalopolis ( ) et j'ai pour vice-nomarque un certain Poulain
Comme il y a beaucoup de miches sur le marché, à divers prix et que j'ai décidé de nourrir les soldats, j'achète donc un certain nombre de miches. J'ai une boulangerie et je vends des miches sur le marché, ainsi que mon adjoint. Cela m'est permis à condition de ne pas dépasser, lui comme moi, 25% du total des achats.
Ainsi, si j'achète
4 miches à trucmuche
12 miches à machin
6 miches à chose
puis
14 miches de ma production
4 miches appartenant à Poulain, mon vice
Aïe!! ça ne va pas du tout : au total j'ai acheté 4+12+6+14+4 miches soit 40 miches dont 14 étaient à moi. Les achats de mes produits atteignent 35%, 10% de trop par rapport à ce qui m'est autorisé; par contre je n'ai acheté que 4 des miches de Poulain, soit 10%, donc pour lui pas de souci. Je devrai donc racheter 16 miches à d'autres joueurs pour revenir, en ce qui me concerne, au quota de 25% (56 miches * 25%= 14)
Pourquoi? Pour m'embêter? Bien sûr que non! Cette règle a été établie pour éviter que les nomarques et les vices achètent leur production en quantité, en défavorisant les autres vendeurs de leur nôme. Il est clair qu'en tant que nomarque, ou vice, j'ai accès à des informations que le joueur lambda ne connaît pas. Je sais quel marchand passe ce jour-là, ce qu'il achète, je connais le nombre de soldats à nourrir et, surtout, je suis la personne responsable des achats sur le marché; je pourrais donc me servir de ce poste pour me favoriser largement. Ce que la loi de Maât a voulu éviter, pour protéger les joueurs et leur donner à tous les mêmes chances de développement.
Il est grandement conseillé d'équilibrer le quota de 25% permis pendant la durée d'un mandat et non de penser l'étaler sur d'éventuels double ou triple mandats car rien ne garantit que l'on sera ré-élu
J'ajoute que rien n'oblige, non plus, à nourrir les soldats du nôme. Si le Bureau ne le fait pas, Pharaon y pourvoit.
Idem pour les marchands, rien non plus n'oblige le Bureau à vendre quoi que ce soit aux marchands. Ils ont été créés, à une certaine époque, pour éponger un peu les surplus du marché et aussi insuffler un peu de vie à certaines filières. Pareil pour les stèles, aucun nôme n'a d'obligation d'en avoir dans son stock. Encore une création destinée, à l'époque, à encourager la filière taillerie.
Rien n'oblige, mais rien ne le défend non plus; je ne donne pas de leçon de nomarquat, j'expose simplement des faits que l'on oublie parfois
Merci pour votre attention  |
|
Haut de page |
|
 |
Nôme: Bahou
|
|
Le lien de ce qu'on peut faire ou pas avec les dons ne fonctionne pas... et je ne suis peut-être pas doué mais je ne l'ai pas trouvé non plus avec la fonction recherche
Edit modération;corrigé |
|
Haut de page |
|
 |
Nôme: Bubastis
|
|
Bonjour
Merci pour ce rappel.
Je respecte le travail fait par les personnes de l'ombre, ainsi que l'implication et le temps que ça nécessite.
Par contre, les 2 seules fois où j'ai alerté les medja sur des agissements dangereux on m'a gentiment envoyé balader parce qu'on ne comprenait pas comment j'ai pu avoir de telles infos.
Je ne comprend pas qu'on laisse des nomarques jouer avec l'argent des villes à tout va. A l'heure où le multi compte est autorisé comment cette règle des 25% peut avoir un sens.(ne me parlez pas de contrôles par IP vous savez bien que ça se trafique )
Voir un nomarque fraîchement débarqué débourser 20000 db en 2 jrs sur 2 perso, je trouve ça plus que douteux pourtant la personne n'a rien eu. Même pas un MP elle a rendu le bureau avec 2000 db (rentrés le dernier jr)
Je pense que les médja devraient aussi surveiller l'intérêt des villes.
S'il n'y a sur le marché qu'une personne qui vend du pain en masse, et qu'il se trouve que la personne est nomarque, il serait domage d'empêcher la ville de faire tourner cet argent car le nomarque est aussi un joueur et il participe à la vie de la cite en créant des emplois.
Il serait plus logique de verifier qu'il n'achète pas son pain à des prix au delà des 9db/pn remboursés. Où encore mieux de vérifier le % de ses achats par rapport aux denrées dispos sur le marché (facile a suivre)
Pensez aussi qu'avec le peu de joueurs qu'il y a, certaines règles n'incitent pas à prendre des postes aussi contraignants. Regardez le nb de villes qui restent sans nomarque, vous pensez que c'est mieux ?
Bonne journée |
|
Haut de page |
|
 |
Tavernier - Scribe Royal
 Inscrit le: 06 Fév 2009 Messages: 1295 Localisation: Près de Tiburse
Nôme: Guizeh
|
|
katyz a écrit: |
Voir un nomarque fraîchement débarqué débourser 20000 db en 2 jrs sur 2 perso, je trouve ça plus que douteux pourtant la personne n'a rien eu. Même pas un MP elle a rendu le bureau avec 2000 db (rentrés le dernier jr)
|
Bonjour katiz,
Il me semble pratiquement impossible que le nomarque aie pu acheter à son second perso ) cause du partage d'ip(vivant le cas avec la personne qui vit avec moi et joue également).Penses tu que si ce nomarque a éffectivement reçu un MP ou une sanction du bureau des medjas il s'en serait vanté?
katyz a écrit: | S'il n'y a sur le marché qu'une personne qui vend du pain en masse, et qu'il se trouve que la personne est nomarque, |
La aussi ,pourquoi en tant que nomarque vouloir absolument faire du pain alors qu'il est astreint à la règle des 25%?Nourrir les soldats n'est nullement une obligation,cette fiière boulangerie est devenu un moyen pour certains joueurs de se faire facilement des dbs. 
"il vaut mieux aller plus loin avec la connerie de quelqu'un que nulle part avec tout le monde."
Pierre Bourgault |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Bonjour Katiz
Merci pour ton intérêt sur le sujet des nomarques
Papysis a (parfaitement) répondu à 2 de tes interrogations. Et je confirme que, quand les Mejdayou écrivent à un joueur, personne d'autre que ce joueur n'en est averti, il n'est pas question de stigmatiser qui que ce soit en place publique et nous respectons scrupuleusement le fait que les sanctions, s'il y en a, sont confidentielles.
Donc, même si quelqu'un nous avertit d'un problème, nous répondrons éventuellement que nous allons examiner la chose mais nous ne donnerons pas de détail, ni pour confirmer ni pour infirmer qu'il y avait un problème.
Je suis désolée que tu aies eu le sentiment qu'on t'envoyait "balader", et si cela a été le cas, je te prie d'accepter mes excuses au nom du Bureau des Medjayou
Crois bien, en tout cas, que nous surveillons l'intérêt des villes; si des choses peuvent nous échapper, je répète que notre boite aux lettres, ou la mienne IG ou forum, est toujours ouverte. S'il y a parfois un certain délai avant une réponse, veuillez ne pas nous en tenir rigueur, nous avons aussi une vie IRL et parfois beaucoup de travail  |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© Egyptis.com - Contact - Règlement du forum - Powered by phpBB © phpBB Group
|