Par Sobek, il est question de croco!

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum » Gazelle » Archives de la Gazelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Scribe Royale


Inscrit le: 10 Déc 2006
Messages: 8275
Localisation: Edfou, ma felouque et le Nil


Message Mardi 17 Sep 2013 13h17 Répondre en citant

Le crocodile du Nil, animal sacré entre tous.





Et ce n'est pas pour rien qu'il fut divinisé par les anciens Egyptiens.
Le crocodile du Nil est le plus grand crocodile au monde, avec son cousin le crocodile marin .



Si à l'éclosion le bébé croco ne mesure que 30 cm, beaucoup dépassent ensuite 4 mètres de long et certains atteignent aisément 6 à 7 mètres, voire plus exceptionnellement.
Quant au poids des adultes les plus forts, il tourne autour d'une tonne.



Bien qu'adulte il puisse attaquer l'homme, la chose reste rare, il se nourrit alors plus volontiers d'amphibiens, de poissons et de reptiles ; les plus  « costauds » s'en prenant à des buffles, antilopes ou même de jeunes hippopotames, quand l'occasion se présente. Jeune par contre il se contente d'insectes et d'invertébrés aquatiques.... malgré tout mieux vaut ne pas laisser ses doigts ou ses orteils à portée de leurs quenottes.



La morsure d'un crocodile du Nil adulte a une force de 22000 newton ; à titre de comparaison, une modélisation a démontré que celle du Tyrannosaurus rex était comprise entre 20.000 et 57.000 newton.

À le voir se déplacer sur terre, ses courtes pattes pliées en angle droit, ne déplaçant que ses avant-bras, on se douterait bien peu qu'il peut courir à 17 km/h et sur plusieurs kilomètres.

Au temps de l’Égypte antique, la simple présence de crocodiles dans le Nil à une période déterminée était un signe faste de bonne crue.



Dans la Basse Époque, les Égyptiens vénéraient Sobek comme la plupart des animaux dangereux afin de s'en attirer les bonnes grâces.
Le dieu Sobek devint rapidement un dieu important dans le panthéon des dieux de l'Égypte en portant le nom de Sobek-Rê
Sobek, était un dieu de la fertilité, dieu de l'eau, ou encore dieu de l'inondation il était souvent associé à l'image du dieu créateur.

Une cérémonie le représente accompagné d'autres divinités, cette cérémonie consistait à permettre au pharaon de dominer le monde, en élevant des statues des divinités sur leur socle correspondant aux quatre points cardinaux, Dédoun représentait le sud, Sopdou représentait l'est, Sobek l'ouest et Horus le nord plus le sud.


La construction du barrage d'Assouan ne permet plus les crues du Nil, et l'habitat naturel de ce reptile géant n'est plus viable pour lui. Il ne vit donc plus dans le Nil égyptien mais est présent à partir de la troisième cataracte au Soudan, la plus grande colonie de crocodiles du Nil est située désormais dans le lac Turkana, qui se trouve pour l'essentiel sur le territoire du Kenya, sauf son extrémité septentrionale située en Éthiopie.

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum » Gazelle » Archives de la Gazelle



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





© Egyptis.com - Contact - Règlement du forum - Powered by phpBB © phpBB Group