Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
|
Bonjour,
Voici ce qui est précisé aux nomarques qui prennent leur fonction :
Citation: | "S'il est normal qu'un Nomarque ou Vice vende ses produits à la ville, comme n'importe quel joueur, il leur est instamment demandé de ne pas être majoritaires dans ces ventes .
Plus précisément leurs ventes durant un Nomarquat ne doivent pas dépasser en nombre la moitié des achats de la ville pour un produit."
Cordialement,
Les Medjayou |
De quand date cette règle?
Où est-elle inscrite ?
Qui l'a décidée et pourquoi ?
En tout cas, c'est une autoroute tracée pour tous les abus, non ?
Par exemple, je suis nomarque, je décrète qu'il manque 500 troncs dans le stock de "ma" ville, et "ma" ville m'en achète 250... c'est-y pas beau ça ?
Et comme aucun administré ne peut véritablement savoir en quoi consistent véritablement les ventes et achats de la ville, sauf bonne volonté de la part du nomarque, en l'absence d'un bilan/historique détaillé (et anonyme, bien sûr) à disposition de tous, alors tout devient possible...
On peut critiquer ce jeu sur son absence chronique de nouveautés, mais passe encore. Egyptis reste jouable en l'état et dans sa philosophie première, s'il est correctement encadré et correctement compris par la plupart.
Mais pas vraiment besoin de ce genre de règle sortie de nulle part pour inciter les candidats au nomarquat.
On ne devient pas nomarque dans l'espoir de revendre automatiquement ce qu'on n'aurait jamais pu espérer vendre en temps normal.
Non? |
|
Haut de page |
|
 |
Inscrit le: 15 Avr 2007 Messages: 9000 Localisation: A la recherche de Zerzura, de la wehat seshtat ou de la vallée du Benben (inet benben).
|
|
Bonjour Ostraka,
D'abord au nom du groupe, je souhaiterais te remercier d'avoir initié un tel topic.
Je vais me permettre d'en changer le titre, car il pourrait avoir vocation dans l'avenir à nous interpeller sur des points particuliers de la loi de Maât qui pourraient surgir et provoquer ainsi une réflexion au sein du groupe.
Pour répondre à ta question, il a paru nécessaire au groupe de préciser qu'un nomarque et un vice-nomarque ne pouvaient être vendeurs majoritaires à la ville.
Chacun a le droit de penser que la moitié des ventes reste encore excessif et comme il nous parait important d'être attentifs à tous les avis des joueurs, nous nous sommes à nouveau saisis de cette question, qui fait actuellement l'objet d'une discussion.
Le groupe a à cœur et c'est important de le préciser, de rendre un jeu équitable pour tous. Nous pouvons être maladroits, ou tout simplement ne pas avoir anticipé sur des éventuelles conséquences de nos décisions (qui je le rappelle restent toujours soumises à l'aval de Seeman), mais nous restons soudés et œuvrons pour le bien de la communauté.
La main trop courte pour rendre service, l'est aussi pour atteindre aux places élevées (proverbe égyptien)
Qui parle sème, qui écoute récolte (proverbe persan)
Mon Ka réincarné dans Astiza... |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Plop
Oui j'ai aussi découvert cette "règle" lorsque je suis arrivé au bureau d'Assiout il y a maintenant environ 7 semaines, j'ai suggéré au salon des nomarques que les candidats nomarques soient au courant car je ne l'étais pas moi-même et j'avais d'ailleurs reçu quelques courriers des Medjas en ce sens.
Après a mon avis cette "règle" devrait être largement discutée car il peut y avoir plusieurs interprétations voir même des cas de figures selon les marchés. Aujourd'hui j'en suis réduit par exemple à calculer avant d'acheter pour la ville. |
|
Haut de page |
|
 |
Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1850 Localisation: Luynes (37)
Nôme: Abydos
|
|
Si j'ai bien compris il ne s'agit pas des achats effectués par le nomarque mais bien des ventes.
Donc pas besoin de calculer pour faire les achats sur le marché.
 |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Sylkmet a écrit: | Si j'ai bien compris il ne s'agit pas des achats effectués par le nomarque mais bien des ventes.
Donc pas besoin de calculer pour faire les achats sur le marché. |
Quand je parle d'acheter pour la ville c'est a destination des marchands ou des soldats, donc les achats effectués par le nomarque sur le marché pour le compte de la ville, en clair la ville achète sur le marché y compris les items du nomarque |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Bonsoir,
Merci Lilig pour avoir relayé ce topic sous un autre titre.
A vrai dire, j'ai pas mal hésité, mais Maât devait y être évoquée, quoiqu'il en soit ^^.
Je te remercie également d'ouvrir la discussion à l'ensemble de la communauté, au-delà d'une décision collégiale.
Citation: | nous restons soudés et œuvrons pour le bien de la communauté. |
Je n'en doute pas et si j'ai parfois le malheur de faire des entrées en matière un peu (fra)cassantes, le mieux-être général est également ma principale motivation de réflexion.
Ptah a écrit: | Quand je parle d'acheter pour la ville c'est a destination des marchands ou des soldats, donc les achats effectués par le nomarque sur le marché pour le compte de la ville, en clair la ville achète sur le marché y compris les items du nomarque |
Très important, ce distingo entre les rachats effectués dans le cadre des marchands et de la caserne, par exemple (dont l'automaticité et la fréquence sont prévisibles) et ceux effectués hors de ce cadre.
C'est précisément et bien davantage hors de ce cadre qu'on peut craindre des dérives.
Dans l'exemple des troncs (250*100Db), il y a 25000 Db à faire en un clic...
Et non seulement sans contrevenir à Maât, mais en y étant presque encouragé...
Cette nouvelle règle un peu hâtive est-elle actuellement suspendue ?
Le message envoyé aux nomarques récemment élus la mentionne-t-il encore ? |
|
Haut de page |
|
 |
Inscrit le: 15 Avr 2007 Messages: 9000 Localisation: A la recherche de Zerzura, de la wehat seshtat ou de la vallée du Benben (inet benben).
|
|
Spécial Ka a écrit: | Cette nouvelle règle un peu hâtive est-elle actuellement suspendue ?
Le message envoyé aux nomarques récemment élus la mentionne-t-il encore ? |
Cette règle était déjà "en service" si je puis dire depuis fort longtemps. Elle entrait dans ce champ :
Citation: | 3) Les pratiques réglementées
Nous pouvons être amenés à sanctionner toutes transactions, embauches ou échanges amenant un enrichissement quel qu’il soit d’un compte aux dépens d’un autre compte, par détournement de la loi et/ou des outils mis à disposition des villes et joueurs. |
Je pense que le message envoyé aux nomarques l'est toujours, nous allons seulement dans l'immédiat le moduler en attendant qu'une règle précise soit établie.
La main trop courte pour rendre service, l'est aussi pour atteindre aux places élevées (proverbe égyptien)
Qui parle sème, qui écoute récolte (proverbe persan)
Mon Ka réincarné dans Astiza... |
|
Haut de page |
|
 |
Conseiller - Epluchateur de stats
|
|
Citation: | C'est précisément et bien davantage hors de ce cadre qu'on peut craindre des dérives.
Dans l'exemple des troncs (250*100Db), il y a 25000 Db à faire en un clic... |
Peut-être le 1/10 ( à moins d'avoir les troncs gratuits ) , et à condition qu'il y en ait 250 autres sur le marché , ce qui n'est pas le cas chez moi ...
A la lecture du post d'Ostraka j'ai cru comprendre qu'il trouve cette règle trop contraignante et trop souple en même temps.
Jusqu'il y a 5 mois la règle ( depuis 3 ans ) était que Nomarque ou Vice ne devaient pas vendre à la ville en quantité trop importante .
Cette notion subjective a été remplacée par une notion quantitative , ce qui n'a à l'époque pas provoqué d'émeute au Salon des Nomarques ou elle est affichée dans le " A lire obligatoirement " .
Sensei érudit maçon boulanger tailleur de pierres et maître scribe |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Sensei a écrit: | A la lecture du post d'Ostraka j'ai cru comprendre qu'il trouve cette règle trop contraignante et trop souple en même temps.
Jusqu'il y a 5 mois la règle ( depuis 3 ans ) était que Nomarque ou Vice ne devaient pas vendre à la ville en quantité trop importante .
Cette notion subjective a été remplacée par une notion quantitative , ce qui n'a à l'époque pas provoqué d'émeute au Salon des Nomarques ou elle est affichée dans le " A lire obligatoirement " . |
Je ne la trouve ni trop souple ni trop contraignante, je dis simplement qu'elle est source de dérives, en l'état.
Enfin, j'ai été élu nomarque il y a moins d'un mois et voici l'unique message que j'ai reçu :
"Bonjour Ostraka,
Nous tenons à te féliciter pour ton élection au poste de nomarque.
Nous te rappelons à toutes fins que tous les dons doivent être déclarés sur le forum de ton nôme ; veilles à bien respecter cette consigne et fais-la suivre à ton adjoint.
Cordialement,
Les Medjayou"
Il n'y est pas question d'autre chose, comprenez ma surprise... |
|
Haut de page |
|
 |
Conseiller - Epluchateur de stats
|
|
C'est à la suite de la mésaventure de Ptah que cette règle a été ajoutée au message , le " A lire obligatoirement " n'étant manifestement pas toujours lu .
Et cela m'évite d'avoir à en envoyer une copie par MP jeu aux Nomarques non inscrits au forum ...
Quand aux dérives , il est évident que toute règle est source de dérives , puisque sans règle on peut faire n'importe quoi sans que cela soit une dérive ...
Quand à ta demande " de quand date cette règle " , permet moi de te rappeler que lorsque tu l'as faite tu avais accès au Salon des Nomarques depuis trois semaines et que les posts correspondant aux annonces de ces règles comportent une date .
Sensei érudit maçon boulanger tailleur de pierres et maître scribe |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Oui car ça faisait tout de même quelques années que je n'avais pas vu un bureau nomarquale (je ne me souviens même plus la ville) je ne connaissais d'ailleurs même pas le système des marchands ^^
Il n'en reste pas moins que :
1- les nomarques ont trop de pouvoir sur les achats/ventes/taxes/fourchettes
2- il est difficile de légiférer sur cette règle si on ne tient pas compte de l'état du marché |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Citation: | 1- les nomarques ont trop de pouvoir sur les achats/ventes/taxes/fourchettes |
hello Ptah,
je suis d'accord avec toi, mais en ce qui concerne les taxes et fourchettes, comment pourrait-on pallier à ce problème ? avoir un "super-nomarque" qui met des taxes communes à plusieurs villes ? élargir au maximum les fourchettes et taxes ? une taxe dynamique qui s'adapte en fonction du prix, du type ou de la rareté du produit ? ...
pour les achats/ventes, est-ce qu'il y a encore beaucoup de nomarques qui rachètent à tout va ?
bonne journée  |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Paradox a écrit: |
hello Ptah,
je suis d'accord avec toi, mais en ce qui concerne les taxes et fourchettes, comment pourrait-on pallier à ce problème ? avoir un "super-nomarque" qui met des taxes communes à plusieurs villes ? élargir au maximum les fourchettes et taxes ? une taxe dynamique qui s'adapte en fonction du prix, du type ou de la rareté du produit ? ...
pour les achats/ventes, est-ce qu'il y a encore beaucoup de nomarques qui rachètent à tout va ?
bonne journée  |
Bon je m'étais promis de ne pas proposer a nouveau des choses mais bon ^^
Attention il ne s'agit que de pistes ou de début de pistes sur lesquelles il faut approfondir mais qui ont déja été plusieurs fois répétées. Il ne s'agit donc juste que d'alimenter la discussion.
- Fourchettes pour commencer, déjà c'est un pur produit egyptis, ca ne devrait plus exister.
Il est difficile d'imaginer qu'un commerçant n'est pas le droit de vendre le prix qu'il veut,
à la rigueur un prix minimum imposé par le jeu pour simuler une interdiction de vente à perte et encore...
- Taxes ensuite, comment peut-on taxer des produits identiques venant d'un même pays et réguler par le simple bon vouloir d'un nomarque ?
Le super nomarque dont tu parles n'est ni plus ni moins le Vizir sur lequel nous avions largement réfléchit/débattu/validé avec Pharaon... Donc des taxes oui, définies
par un Vizir pour financer des choses pour l'ensemble des villes de haute ou de basse egypte, y'a plein de choses de ce côté la a chercher
- Les achats a destination des "marchands" ou des "soldats" sont encore des achats effectués par les nomarques, je ne parle même pas des autres items qui n'ont aucune raison d'être achetés par la ville, donc suffit de réfléchir au fait que les marchands puissent acheter directement sur le marché par exemple...
- Les ventes, la-dessus en dehors de la mise sur le marché pour des cas de pénuries je vois pas trop l'utilité.
Pour ça, suffit d'un truc automatique qui vienne puiser dans le stock des villes par exemple
Cela dit chaque époque du jeu n'a pas forcément les mêmes besoins, il faut aussi réagir en fonction des époques, par exemple aujourd'hui le nombre de villes n'est peut etre plus en adéquation par rapport au nombre de joueurs actifs, ce qui n'était pas forcément le cas à un autre moment et inversement
Bonne journée également  |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
merci pour ces précisions
par contre pour les taxes j'apporterais une nuance, les villes en Egyptis sont en fait l'équivalent des pays IRL: un bien est créé dans une ville A, avec une main d’œuvre, des niveaux de salaires, des matières premières... propres à la ville A. le même bien produit dans une ville B aura un coût différent, de même qu'un contexte (marché, politique, nombre d'ateliers...) différent (il peut y avoir surabondance de ce produit en B, ou bien une politique libérale (à la Ptah )), donc pour moi il est logique qu'il y ait une taxe propre à chaque ville finalement !
après, la manière dont cette taxe est fixée, n'est pas forcément la bonne...
bien entendu, tout ça n'est plus vraiment valable dans un autre contexte, par exemple si les fourchettes de salaires sont communes, etc.
bonne soirée,
Para |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Votre conversation est très enrichissante. J'avais pour ma part pris connaissance de la règle des 50% lors de mon avant dernier passage au bureau, dans le Salon des nomarques, après une remarque de Sensei. Je recommanderai la lecture de ce topic aux Thébains et notamment aux 3 vice-nomarques en formation. Merci. Medjes |
|
Haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
© Egyptis.com - Contact - Règlement du forum - Powered by phpBB © phpBB Group
|