Le chat

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum » Gazelle » Archives de la Gazelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Inscrit le: 14 Aoû 2013
Messages: 104



Message Vendredi 16 Aoû 2013 1h15 Répondre en citant

Le chat





Le miou (chat en égypticien antique) a été domestiqué assez tôt, entre 3000 et 2000 av JC, il est bien plus qu'un animal de compagnie, il est le protecteur des récoltes.
Il était respecté et vénéré par toutes les classes de la population égyptienne.
Le chat est l’animal le plus représenté de toute l’Egypte : sur des peintures, par des statues ou encore des bijoux.

Pour les plus pauvres, le chat était tellement important que, même en période de famine, ils préféraient mourir de faim plutôt que, ne serait-ce qu’envisager, manger cet animal. Hérodote rapporte même dans ses écrits que « quand la maison flambe, personne n’éteint l’incendie, seuls les chats comptent ».
Pour les personnes plus riches, le félin est plutôt considéré comme la distraction la plus prisée et la plus réconfortante, certains même se font figurer sur leur sépulture en compagnie de leur chat favori.

Le chat est un des rares animaux à pouvoir accéder à l’immense privilège de la momification (avec l’ibis ou le taureau), au même titre que les humains. Le plus souvent, il s’agissait de nobles désirant être inhumés avec eux, afin qu’il l’accompagne durant toute la vie éternelle.
Tous les membres d’une famille étaient extrêmement tristes lors de la perte de leur chat. Une journée de deuil était organisée et l’animal recevait tous les honneurs lors de son inhumation. Parfois, on enterrait avec lui des momies de souris!

Bastet représentée avec une tête de chat, est la déesse de l’Amour, de la tendresse et aussi est la protectrice de l’humanité. On la retrouve associée à de nombreux mythes.
À Bubastis, ville de son culte, des milliers de momies de chats ont été retrouvées. Un élevage de chats sacrés était présent dans le temple. Les personnes qui venaient vénérer la déesse pouvaient lui en faire offrande. Les animaux étaient alors embaumés puis inhumés dans le cimetière de chats à proximité.

Le félin sacré était protégé par des lois ! Par exemple, il était interdit de le frapper et même de l’injurier. La plus sévère des lois était l’interdiction d’exporter un chat hors du Royaume d’Egypte. Toute personne qui s’y aventurait risquait la peine de mort !

Si comme moi vous aimez les chats et désirez vous renseigner plus pleinement au sujet de ceux-ci et plus particulièrement à Bastet, je vous conseille de lire l'excellente 1ère Conférence de Karnak dans le forum du nome de Thèbes.


Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum » Gazelle » Archives de la Gazelle



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





© Egyptis.com - Contact - Règlement du forum - Powered by phpBB © phpBB Group