LA BIBLIOTHÈQUE ÉGYPTICIENNE DE THÈBES
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité

Message Dimanche 12 Oct 2014 13h18 Répondre en citant

bonjour
je ne peux dire que BRAVO quel super beau travail

je suis en admiration devant tout cela

j ai hate de lire la suite
Haut de page
Invité

Message Samedi 18 Oct 2014 16h44 Répondre en citant

Onouris1 a écrit:
bonjour
je ne peux dire que BRAVO quel super beau travail

je suis en admiration devant tout cela

j ai hate de lire la suite

Merci pour ton message Onouris. C'est encourageant de savoir que vous êtes plusieurs à apprécier la bibliothèque de Thèbes.
J'en profite pour vous annoncer la préparation d'une "Sélection Momie 2014" pour Halloween. Le projet est en cours de réalisation et publierai prochainement des informations à ce sujet.

Amicalement,

Sekenenre, Bibliothécaire de Thèbes
Haut de page
Invité

Message Jeudi 30 Oct 2014 10h46 Répondre en citant

- Sélection évènementielle "Momie 2014" -
Le Secret des Pharaons

Résumé du livre:
Grâce à de fabuleuses animations en 3 D, percez tous les mystères de l’Egypte ancienne et découvrez l’incroyable tombe de Toutankhamon. Mettez-vous dans la peau du grand archéologue Howard Carter, soulevez le couvercle du sarcophage, déroulez les bandelettes de la momie, ouvrez les vases canopes et déchiffrez les hiéroglyphes…

… De magnifiques photographies des monuments et des grandes œuvres d’art de l’Egypte ancienne… Des pop-ups astucieux, des tirettes, des flaps et des volets à soulever pour découvrir la tombe en 3 dimensions… Le journal de Carter pour suivre au jour le jour ses extraordinaires découvertes.

Commentaire du bibliothécaire Sekenenre:
Livre merveilleux avec des animations 3 D en papier surprenantes. Une façon amusante de découvrir la tombe de Toutankhamon dans un format papier magnifiquement illustré. Petits et grands pourront découvrir la tombe du célèbre pharaon Toutankhamon ainsi que des adaptations narratives du journal de Carter.

* * *

En savoir plus...

Fresque de la tombe de Sennedjem

La mort marque le début d'un long voyage; ce périple débute avec la traversée du Nil à bord d'une embarcation. Le corps du défunt est conduit de la rive des vivants à l'est du Nil, à celle des morts, à l'ouest. C'est la première étape du passage vers la mort, la seconde est celle de la momification.
La momification est un rite religieux dont les embaumeurs sont des prêtres. Sous leurs tentes ou leurs ateliers, les prêtres commencent par nettoyer le corps allongé, puis rasent et épilent. A l'aide d'un crochet glissé dans les narines, ils évacuent le cerveau et nettoient la boîte crânienne qu'ils remplissent ensuite d'un baume à base de résines ainsi que de bitume.
Avec l'aide d'un couteau, les prêtres ôtent les viscères, c'est-à-dire le foie, les poumons, les intestins et l'estomac. Ils sont ensuite déposés dans quatre vases appelés canopes.
Les prêtres utilisent du natron, sel qui absorbe l'humidité tout en conservant chairs et cheveux. Pendant 40 jours, le corps est recouvert de natron. Ensuite, le corps est enduit de baume.
Tout en récitant les formules du rituel, les prêtres enroulent le corps de bandelettes. Dans ses bandelettes, les prêtres glissent des objets comme des amulettes protectrices comme l'œil d'Horus et d'oudjat. Pour terminer, les prêtres glissent un masque sur la tête du défunt.

Vous pouvez également découvrir les conférences de Karnak de Galactica sur:
« Dieu, hommes et animaux. Bastet et les momies de chats »
« Dieu, homme et animaux. Anubis et les momies de chien »
Haut de page

Message Vendredi 31 Oct 2014 16h52 Répondre en citant

Qu'il est agréable de constater que cette bibliothèque est non seulement un lieu magnifique mais aussi un lieu de découverte & de culture. :)

Merci à Sekenenre-Taa pour ce formidable travail ;)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

Message Vendredi 31 Oct 2014 19h35 Répondre en citant

Merci pour ton commentaire Akhesaa. Si tu aimes les livres, tu peux les partager en m'envoyant un petit courrier.

Bonne lecture!
Haut de page
Invité

Message Samedi 1 Nov 2014 18h57 Répondre en citant

Bonjour mon ami

je ne peux qu être en admiration sur tout le travail que tu fais, un grand merci aussi d avoir accepté d être mon vice durant cette journée d hallowen

mille merci et continues a nous procurer des documents super, encore merci

onouris nomarque de Thèbes,

cela prouve que Thèbes est une ville agréable a vivre, et qu elle le restera
Haut de page
Invité

Message Samedi 1 Nov 2014 21h16 Répondre en citant

Merci encore pour ton message Onouris. Je dois avouer que la préparation des animations d'Halloween m'a pris pas mal de temps mais cela m'a fait plaisir de partager ces animations entre amis thébains. J'espère renouveler cela très prochainement, quand j'aurais à nouveau le temps.
En attendant, je continue toujours mes publications à la bibliothèque de Thèbes.

Info Bibliothèque:
La sélection du mois de novembre sera publiée mi-novembre par rapport aux autres sélections qui étaient publiés en début de mois, afin d'espacer la publication avec la journée d'Halloween.

Bonnes lectures à tous!
Haut de page
Invité

Message Dimanche 16 Nov 2014 10h19 Répondre en citant

Ce mois-ci, Akhesaa partage avec nous un livre très intéressant. Découvrez-le tout de suite!

- Sélection du mois de Novembre 2014 -
La Reine Soleil

Résumé du livre par Akhesaa:"L'histoire débute en période amarnienne , Ankhes-en-pa-Aton(Akhésa) est la troisième fille d’Aménophis IV(Akhenaton) et de la Grande Épouse Royale Nefertiti.
Tout au long de ce roman,nous suivons Akhésa,amoureuse de l'ambitieux général Horemheb,déterminée à poursuivre le culte au dieu unique Aton( instauré par son père)face au puissant clergé d'Amon,et qui deviendra l’épouse d'un trés jeune pharaon, Toutankhamon."
Commentaire de Akhesaa: Ce que j'ai aimé dans "La Reine Soleil",c'est qu'elle propose une théorie sur la période de transition un peu flou(pour ce que j'en sais bien sur ;) )entre la fin du règne d’Akhenaton et le le début de celui de Toutankhamon.
Les personnages sont attachants,tant la famille royale que des personnages comme Ay, Horemheb ou encore Houy.
A travers ces personnages l'amour de l'Egypte transparaît dans chaque page du roman.
C'est une vision très "romanesque"(forcément pour un roman :P )d'une partie de la XVIII éme dynastie mais bien documentée il me semble.

* * *

En savoir plus...

Découvrez la bande annonce du film "La Reine soleil", d'après l'œuvre de Christian Jacq:

Haut de page

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum » Nome de Thèbes Aller à la page Précédente  1, 2, 3