LA BIBLIOTHÈQUE ÉGYPTICIENNE DE THÈBES
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Message Jeudi 4 Juil 2013 15h02 Répondre en citant

Quel travail magnifique !

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité

Message Jeudi 4 Juil 2013 22h23 Répondre en citant

en passant par là, je suis très ému de cette salle de toute beauté, Bravo, oui un grand BRAVO, c est magnifique
Haut de page

Nôme: Nekhen
Message Jeudi 4 Juil 2013 22h25 Répondre en citant

Tout aussi sublime qu'impressionnant ! Quel travail pour embellir la capitale !! :content:

Tout le bonheur des hommes est dans l'imagination... (DAF de Sade)
Haut de page

Nôme: Bahou
Message Vendredi 5 Juil 2013 0h53 Répondre en citant

Je n'ai pas pu résister et suis entrée

C'est grandiose !

Félicitations pour ce superbe travail.

Descendante de Lenaellis d'Assiout (25 Avr 2007/27 Avr 2010)
Haut de page

Message Vendredi 5 Juil 2013 10h36 Répondre en citant

:( Et dire que je ne pourrai pas être présente pour voir la merveilleuse inauguration qui aura lieu dans un endroit magnifique et qui respire les papyrus. Je me rattraperai au plus vite si y a des retransmissions :P

"On se trouve toujours des excuses pour vivre." Boris Vian
**Heureuse épouse d'Ethramses**
Haut de page

Message Vendredi 5 Juil 2013 13h38 Répondre en citant

Programme de l’Inauguration de la Bibliothèque égypticienne de Thèbes
par le Pharon Seth d’Egyptis

Dimanche 7 juillet 2013

11.00 : Arrivée et accueil de Pharaon par les Nomarques Medjes (Thèbes) et chevaux (Memphis), en hommage à la Double Couronne de Haute et Basse-Egypte.

11.05 : Le Nomarque Medjes présente à Pharaon les membres du Conseil de l’Ordre du Scarabée de la ville de Thèbes (anciens nomarques)

11.10 : La Nomarque chevaux présente à Pharaon l’Architecte Gebka (de Thèbes-Bubastis), qui a réalisé la Bibliothèque, puis les Architectes Setiavanos (Thèbes-Eléphantine) et INOXI (Thèbes), réalisateurs de plusieurs édifices égypticiens.

11.15 : Discours d’ouverture de la cérémonie par la vice-nomarque (sortante) Salmina

11.30 : Gekba fait visiter la Bibliothèque à Pharaon en lui illustrant les phases de la construction et la fonctionnalité de l’édifice.

12.00 : Discours de Pharaon : L'architecture au service du savoir

12.20 : Discours de clôture de la cérémonie par la vice-nomarque (entrante) Anck_Su-Namun

12.30 : Grand banquet offert par le nome de Thèbes (6 PN) à tous les habitants, voyageurs, visiteurs, élèves se trouvant dans la ville ce jour-là.

Haut de page

Message Vendredi 5 Juil 2013 14h40 Répondre en citant

Gebka toutes mes félicitations, tu t'es surpassé. Cette bibliothéque peut s'enorgueillir d'être un des plus beaux joyaux architecturaux de Thèbes. Tout incite à la paix, au recueillement et à l'étude. L'inauguration va être grandiose.

Nomarque de Thèbes, Chef des scribes des champs et Dinogirl
Haut de page
Journaliste - graphiste

Message Samedi 6 Juil 2013 17h29 Répondre en citant

Merci beaucoup les amis cela me touche. Je ne m'arrêterai pas de faire du 3D, comptez sur moi :p !

A bientôt pour de nouveaux projets.

2006-2012. Tranquille dans mon hypogée.
~Vous voulez commenter ou intégrer les Enfants d'Imhotep ? Mp moi ;) ~
Haut de page

Message Mardi 9 Juil 2013 11h55 Répondre en citant

:) Medjes, quand est-ce que la bibliothèque aura son propre topic avec les deux parties ? Et quand devrais-je me mettre en fonction ? :P

"On se trouve toujours des excuses pour vivre." Boris Vian
**Heureuse épouse d'Ethramses**
Haut de page

Message Mardi 9 Juil 2013 17h31 Répondre en citant

Je réfléchis à la meilleure façon de procéder. Peut-être vais-je terminer le nomarquat pour être plus disponible pour le lancement de l'activité de la Bibliothèque. Un tout petit peu de patience. L'Auditorium, la Bibliothèque, les Conférences à l'Ecole de Karnak sont appelés à fonctionner sur le long terme mais à un rythme qui ne demande pas de surcharge de travail, ce qui mènerait à l'échec.
La prochaine étape pour la Bibliothèque sera la nomination officielle des deux Bibliothécaires et ceci avant la fin de mon actuel Nomarquat.

Medjes

Haut de page

Message Samedi 23 Aoû 2014 18h52 Répondre en citant

Nous sommes en train de réfléchir à la façon de lancer le fonctionnement de la Bibliothèque, avec la nomination d'un nouveau bibliothécaire, dont les fonctions seront redéfinies et devraient se concentrer sur l'Egypte Antique.

Amicalement,

Medjes XIX, Nomarque émérite de Thèbes
Serviteur des serviteurs de Thèbes

Haut de page

Message Dimanche 24 Aoû 2014 11h49 Répondre en citant

Bonjour à tous !

Nous avons décidé de nommer Sékénenré, Bibliothécaire, en lui demandant de faire vivre cette belle Bibliothèque réalisée par notre ami l'architecte Gebka.
Roia et mcc20 avaient été jadis désignées, mais pour diverses raisons le projet n'a jamais été mis en oeuvre.
Nous nous en excusons auprès de mcc20.

Nous laissons à Sékénenré le soin d'expliquer son projet plus en détail, mais il s'agira principalement de présenter et de proposer des ouvrages relatifs à l'Egypte Ancienne, qui pourront donner lieu à des animations à Thèbes.

Ceci dit, le forum étant public, tous les Egypticiens pourront contribuer à enrichir ce topic, selon les modalités qui seront fixées.

Amicalement à toutes et à tous

Sapira, Nomarque de Thèbes
Medjes, Nomarque émérite de Thèbes

Haut de page
Invité

Message Dimanche 24 Aoû 2014 12h24 Répondre en citant

Je suis très heureux d’être le nouveau Bibliothécaire de la Bibliothèque égypticienne de la ville de Thèbes ; c’est un honneur de travailler à l’intérieur de ces murs sous la protection du dieu Thot. Je tiens à féliciter l’architecte Gebka pour son travail et les égypticiens pour leurs encouragements et leur soutient dans ce projet. Une pensée toute particulière Medjes et Sapira mais aussi à tous les thébains et égypticiens qui font vivre notre belle capitale.

Inaugurée en juillet 2013, la bibliothèque est un lieu qui nous rassemble tous et il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un lieu culturel et de convivialité.

Dans la continuité du programme « La Culture au Top à Thèbes », je souhaite proposer régulièrement aux égypticiens des ouvrages sur l’Egypte Ancienne mais également des ouvrages sur les civilisations du bassin méditerranéen.
Soulignons aussi que la bibliothèque est un lieu de partage ; tout égypticien désirant partager ses lectures est le bienvenu dans la Bibliothèque égypticienne de la ville de Thèbes.

Bonnes lectures à tous et bonnes découvertes !

Dernière édition par Invité le Dimanche 5 Oct 2014 8h32; édité 1 fois
Haut de page
Invité

Message Lundi 1 Sep 2014 13h48 Répondre en citant

A l’occasion des 2 thèmes des animations : « L’Art égyptien : l’art armanien » et « Pharaon, pharaon » proposés par la nomarque Sapira, je vous propose de découvrir un livre sur la vie de Néfertiti, l’épouse du grand Akhetaton, écrit par Viviane Kœnig.

-Sélection de Septembre 2014-
Néfertiti, Reine d'Egypte

Auteur: Viviane Kœnig

Résumé du livre :
Néfertiti n’est pas une jeune fille comme les autres. Belle, alerte, très intelligente, elle veut tout savoir, tout connaître. Des qualités qui lui seront bien utiles ! Epouse du célèbre pharaon Akhénaton, elle devient, en effet, une des plus grandes reines d’Egypte affronter le danger, surmontant les chagrins. Voici la fabuleuse histoire d leur rencontre. C’était au bord du Nil, il y a plus de trois mille ans.

Commentaire du Bibliothécaire Sekenenre :
Plonger dans la vie de Néfertiti et découvrir sa jeunesse et sa rencontre avec le grand Akhénaton est à la fois captivant et intéressant. Viviane Kœnig nous propose de découvrir ce grand couple royal dans un petit livre facile d'accès complété de quelques éléments historiques pour mieux s'y retrouver.

* * *

Un peu d'histoire...

Chronologie :
Nouvel Empire (1550-1070 av. J.-C.)
Elle a vécu aux environs de 1370 à 1333/34 av. J.-C.

Le couple royal :
Aménophis IV souhaitant se dégager de l'influence du dieu Amon, révolutionna la religion égyptienne, avec l'aide se son épouse Néfertiti, en imposant un dieu unique, Aton, le disque solaire. Aménophis IV prit ainsi le nom d'Akhénaton, "celui qui est utile à Aton". Cependant cette nouvelle image religieuse ne fut pas adoptée par les égyptiens et l'Egypte ancienne se tourne définitivement pour le dieu Amon.

Aménophis IV et Néfertiti - vers 1353-1337 av. J.-C.
Muse du Louvre
© Wikipedia

J'espère que cette première présentation vous incitera à en savoir plus sur l'Egypte. En attendant, vous pouvez toujours me proposer vos lectures et donner votre avis sur un livre sur l'Egypte ancienne et sur l'Antiquité. Vous pouvez également présenter vos lectures coups de cœur.
Bonnes lectures à tous!

Dernière édition par Invité le Samedi 4 Oct 2014 18h04; édité 1 fois
Haut de page
Invité

Message Samedi 4 Oct 2014 16h20 Répondre en citant

A l’occasion de la dernière conférence de Karnak de Sapira portant sur les dieux de l’Egypte ancienne, voici un petit dictionnaire illustré qui rassemble les dieux d’Egypte les plus courants.

-Sélection Octobre 2014-
Les dieux de l’Egypte, petit dictionnaire illustré

Résumé du livre :
Les questions sur les dieux de l’Egypte pharaonique excitèrent la curiosité du Grec Hérodote lors de son voyage en Egypte il y a plus de deux mille ans : d’où viennent-ils ? Ont-ils toujours existé ? Ces interrogations trouvent encore un large écho parmi les visiteurs du département des Antiquités égyptiennes du Louvre dont on a tenté de satisfaire la curiosité au moyen de ce dictionnaire illustré par les œuvres du musée. Il leur livre quelques clefs pour pénétrer dans cet univers mystérieux et se familiariser tout autant avec Amon, Horus ou Osiris, qu’avec apis. Bès ou Chou, Rê ou Sekhmet et tant d’autres encore qui, pour mieux intriguer, revêtent plusieurs aspects que l’on peut découvrir au cours de sa visite.

Commentaire du Bibliothécaire Sekenenre:
N’ayant pas encore eu la chance de visiter la collection des antiquités égyptiennes et orientales du Musée du Louvre à Paris, ce petit livre nous apporte les informations essentielles sur les dieux d’Egypte ancienne. A chaque page son dieu, un petit texte expliquant son rôle dans la vie des égyptiens et des photographies de papyrus ou encore de statuettes des collections du Louvre. Un joli petit ouvrage pour découvrir les dieux et leur place au Louvre !

* * *

En savoir plus…

Les dieux égyptiens sont très nombreux mais certains sont plus connus que d’autres. Parmi eux, le dieu Amon, dieu de la ville antique de Thèbes. Sapira nous a fait une petite fiche sur le dieu Amon disponible en cliquant sur ce lien : http://www.egyptis.com/forum/post552347.html#552347 ou en vous rendant directement sur les Conférences de Karnak.

Les dieux les plus courants en Egypte ancienne mais également en Egyptis :
    - Rê, dieu du soleil (dieu d’Héliopolis)
    - Osiris, dieu du royaume des morts (dieu d’Abydos)
    - Isis, épouse d’Osiris (déesse de PerAndjety)
    - Horus, fils d’Osiris (dieu d’Edfou)
    - Seth, frère malfaisant d’Osiris (dieu de Minieh)
    - Thot, dieu des scribes et de la sagesse (dieu de Bahou)
    - Hathor, déesse de l’amour et de la musique (déesse de Denderah)
    - Sobek, dieu des crocodiles (dieu de Kom Ombo)
    - Sekhmet, déesse de la vengeance (déesse de Bubastis)
    - Anubis, dieu des embaumements
    - Bastet, Déesse des chats et des foyers (déesse de Bubastis)
    - Bes, dieu de la maisonnée
    - Ouadjet (déesse de Bouto)
    - Andjety (dieu de PerAndjety)
    - Ptah (dieu de Memphis)
    - Atoum (dieu de Meidoum)
    - Harsaphès (dieu de Nen-Nesou)

* * *

Si vous souhaitez partager un livre, vous pouvez me contacter sur le forum ou sur directement sur le jeu. En espérant que cette présentation vous incitera à en savoir d'avantage sur les dieux et la religion en Egypte ancienne.
Bonnes lectures à tous!
Haut de page

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du forum » Nome de Thèbes Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante