Contes et légendes bretonnes

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum » Gazelle » Édition Nationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Journaliste


Inscrit le: 29 Déc 2008
Messages: 1613
Localisation: Edfou

Nôme: Edfou
Message Vendredi 22 Juil 2016 7h35 Répondre en citant

Merlin, l’amoureux de Brocéliande

Les légendes d’Arthur et des chevaliers de la Table Ronde sont à fleur de roche. A la pleine lune, les coups d’épée d’Arthur défiant un dragon tintent à Saint-Michel-en-Grève. En forêt de Paimpont, Brocéliande est un concentré de lieux mythiques. Merlin l’Enchanteur rencontre Viviane à la fontaine de Barenton. La Fée l’envoûte, dans tous les sens du terme, au pied d’un arbre. Son tombeau avoisine la Fontaine de Jouvence. Morgane se venge des hommes en les enfermant dans le Val sans Retour, entouré de schiste rouge. Seul Lancelot brise l’enchantement. La Dame Blanche longe parfois les douves du féérique château de Trécesson.

Les mondes disparus

Les menhirs recèlent des univers magiques. Les korrigans, elfes malicieux, gambadent la nuit entre les mégalithes. A Carnac, des soldats romains ont été pétrifiés, figés dans leurs alignements. Les pierres du dolmen de la Roche aux Fées ont été déplacées par des fées. Sans doute après un peu d’entraînement !

La splendide ville d’Ys fut créée par le roi Gradlon pour sa fille Dahud, en baie de Douarnenez. Le diable déroba la clé des écluses pour laisser les flots engloutir la cité. Dahud, noyée, s’est faite sirène.

Saints de corps et d’esprit !

Les ecclésiastiques venus d'Irlande évangéliser la péninsule armoricaine auraient traversé la Manche à bord de vaisseaux de peaux lestés avec des auges en granit. La légende des vaisseaux de pierre est ainsi née.

Ces 7 saints fondateurs sont honorés comme les pères de la Bretagne. Ils font encore l’objet de grands pardons : saint Patern (Vannes), saint Corentin (Quimper), saint Brieuc, saint Tugdual (Tréguier), saint Samson (Dol), saint Malo, saint Pol Aurélien (Saint-Pol-de-Léon). Autour d’eux, une armée de saints soigne sans rendez-vous, contre quelques rituels originaux ! Mériadeg guérit de la surdité avec une cloche. Passer sous le tombeau d’Urfold chasse les rhumatismes. Avec l’eau de sa fontaine, Méen éloigne les maladies de peau…





Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du forum » Gazelle » Édition Nationale



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





© Egyptis.com - Contact - Règlement du forum - Powered by phpBB © phpBB Group